Orages et pluies-inondations : quatre départements du Sud-Est en alerte orange

DirectLCI
MÉTÉO - Les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron sont en vigilance orange ce jeudi pour des orages, des vents violents et des pluies-inondations. Les écoles, collèges et lycées sont fermés.

Alerte météo dans le Sud-Est. Pour cette journée de jeudi 13 octobre, quatre départements (les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron) sont placés en vigilance orange par Météo France en raison des orages, pluies et inondations attendues.


"Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief)", indique l'organisme de prévision. L'Hérault est en vigilance orange pour des "orages, pluies-inondations". Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h". L'Aude est en alerte inondations. De plus, ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral. Plus tard dans la matinée, Météo France a ajouté à cette vigilance orange l'Aveyron, en raison de fortes précipitations pouvant causer des inondations.

Ces vents générant de fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces phénomènes risque d'entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral.Météo France

Lire aussi

Des dégâts à prévoir, cours et transports scolaires suspendus

Météo France redoute que ces précipitations aient comme "conséquences possibles" de "violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants". Des inondations de caves et sous-sols peuvent se produire très rapidement, ajoute le bulletin météo. "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles", précise encore Météo-France. Plusieurs routes sont effectivement coupées ce jeudi matin dans l'Hérault


Les transports scolaires sont suspendus pour la journée de jeudi, a de son côté précisé mercredi la préfecture de l'Hérault dans un communiqué. Dans la soirée, la préfecture héraultaise a indiqué que les cours ne seraient "pas assurés" ce jeudi dans les écoles, collèges et lycées du département. Cette "mesure exceptionnelle", prise par le préfet "par précaution", en concertation avec le rectorat, vise à éviter au maximum les déplacements, a-t-on précisé.

Lire aussi

L'alerte s'applique pour jeudi de 03h à vendredi 07h, selon Météo-France, qui évoque un "épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses".

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter