Météo : des températures "remarquablement fraîches"

Météo : des températures "remarquablement fraîches"
FRANCE

CLIMAT - Après un triste mois de juillet, ce début de mois d'août s'est révélé maussade pour les vacanciers qui, à certains endroits de l'Hexagone, ont récolté autant de pluie en deux semaines que ce qui tombe habituellement en deux mois. Les prochains jours ne s'annoncent guère meilleurs, alors que Météo France qualifie la deuxième décade d'août de "remarquablement fraîche".

Alors que le mois de juillet a été exceptionnellement pluvieux avec un record jamais encore égalé depuis 1950, cette première quinzaine du mois d'août n'a sûrement pas redonné le sourire aux vacanciers. En effet, au nord-ouest, les quantités de pluie ont déjà dépassé en deux semaines les normales de saison du mois d'août. C'est le cas dans les régions Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre...

Une pluie de records

Un peu partout, des records de pluies sont donc tombés entre le 1er et le 15 août. A Saint-Nazaire (Pays de la Loire) par exemple, 80 millimètres de pluie ont été enregistrés, contre 35 en temps normal. D'où un nouveau record établi depuis 1957. Même constat en Seine-Maritime où le record de 1946 est tombé, ainsi qu'à Quimper où le record de 1948 a lui aussi été battu. Quant à Paris, si les records de précipitation pour un début de mois d'août n'ont pas été dépassés, la capitale a connu son troisième plus mauvais temps en août depuis 1951, selon Météo France. Le thermomètre est même descendu sous les 9 degrés jeudi matin, du jamais vu depuis 1986 !

Météo France note d'ailleurs jeudi que "la deuxième décade d'août a été remarquablement fraîche", soulignant qu'elle ne l'avait pas été autant "depuis 30 à 50 ans" dans certaines villes. Et malheureusement, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Les prochains jours risquent de ressembler à la première quinzaine d'août, avec de la fraicheur, un ciel peu dégagé et la présence encore de fortes pluies. Seul le Sud de la France devrait revoir un beau soleil et des températures proches des 30 degrés pour ces derniers jours de vacances.


 

Lire et commenter