Météo : fin de l'alerte orange pour canicule et orages

Publié le 8 juillet 2017 à 22h10, mis à jour le 9 juillet 2017 à 9h50
Météo : fin de l'alerte orange pour canicule et orages

PRUDENCE – Vingt-six départements du centre-est, du centre et du sud-ouest de la France ont été placés samedi en alerte orange pour orages et/ou canicule par Météo France. Prévue pour durer tout le week-end, cette alerte a finalement pris fin dimanche matin.

Le premier week-end de départ en vacances a commencé sous une forte chaleur dans le centre-est de la France. Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire, placés jeudi en alerte orange canicule, y sont maintenus jusqu'à dimanche au petit matin, détaille ce samedi 8 juillet 2017 Météo France dans un bulletin publié à 20h30.

Du côté du sud-ouest, ce sont les risques d’orages qui inquiètent les météorologues. La Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées avaient été placés samedi matin en alerte orange pour orages. Le Cher et l'Indre ont rejoint cette liste en samedi soir. La fin de l'évènement est également prévue pour dimanche à la première heure du jour. 

Plus au centre, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Nièvre, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort sont eux aussi passés, samedi midi, en vigilance orange canicule et orages. Le département de la Creuse a été placé en vigilance jaune dans la soirée, quelques heures après la Corrèze. Là encore, la fin de ce phénomène est prévue dimanche à l'aube.

Risque de grosse grêle et de rafales de vent jusqu'à 100 km/h

Ce samedi, les premiers orages violents, encore isolés, affecaient la Bourgogne et l'est du Massif Central.  Dans l'après-midi, le risque orageux s'est généralisé rapidement et les orages se sotn renforcés (grêle, rafales de vent, fortes averses), observe Météo-France. En fin d'après-midi, une zone d'orages intenses devrait remonter des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine ; parallèlement, une seconde zone d'orages actifs devrait démarrer de l'Auvergne, puis gagner ensuite la Bourgogne, la Franche-Comté et enfin le sud de l'Alsace.

Ces orages parfois violents sont accompagnés d'un risque de forte grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants, prévient core l'institut météorologique. 

Concernant les fortes chaleurs, les températures maximales atteignaient, ce samedi en fin d'après-midi, 34 à 35 degrés du Lyonnais au Val de Saône, et en Alsace. Notamment, 36 degrés à Colmar et 38 degrés à Romans dans la Drôme, observe Météo-France.  Cette chaleur est lourde avec un risque orageux. Une baisse franche interviendra cependant dimanche, avec l'instalation d'un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info