Tempête David : vigilance vents violents levée dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le 18 janvier 2018 à 11h30, mis à jour le 18 janvier 2018 à 12h53
Tempête David : vigilance vents violents levée dans le Nord et le Pas-de-Calais

ÇA SOUFFLE ! - Après le sud de la France, nouvelle tempête balayait jusqu'à ce jeudi matin le nord du pays. Le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange par Météo France la veille, ne le sont donc plus. Des rafales de vent jusqu'à 122 km/h ont tout de même été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi.

Après la Corse, c'était donc au tour des Hauts-de-France d'être balayé par des vents violents. En cause, le passage de la tempête David, qui a également entraîné un fort passage pluvieux. Météo France avait placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange mercredi. La fin de l'alerte était prévue jeudi à 11 heures, elle est donc désormais effective.

Les deux départements ont donc été exposés ce jeudi matin aux vents les plus forts, orientés sud-ouest puis ouest en cours de matinée. Météo-France avait conseillé de "limiter" ses déplacements et de "prendre garde" aux chutes d'arbres ou d'objets divers à cause de de rafales dépassant parfois les 100 km/h dans l'intérieur des terres et encore les 120 km/h sur le littoral. Ainsi, certaines allant jusqu'à 122 km/h ont tout de même été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi à Griz-Nez, sur le littoral du Pas-de-Calais. 5.000 foyers sont actuellement privés d'électricité.

Tempête en Corse : les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 225km/hSource : JT 13h Semaine

Rien à voir, et c'est tant mieux, avec la ce qui s'est passé ces derniers jours en Corse. Où, après le passage de la tempête Eleanor, début janvier, des feux avaient ravagé plus de 1.600 hectares sur son l'île, un phénomène d'une intensité quasiment équivalente a fait rage au début de la semaine. Ainsi, dans la nuit de mardi à mercredi, des rafales dépassant les 225 km/h ont été enregistrées. Des milliers de foyers avaient été privés d'électricité. 

Limitée à l'île de Beauté dans un premier temps, l'alerte avait été étendue mardi après-midi à deux autres départements, mais du continent, cette fois : il s'agit des Alpes-Maritimes et du Var. Près de la Côte d'Azur, ont ainsi été relevés mardi 138 km/h dans l'arrière pays niçois et 129 km/h dans la région de Fréjus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info