Météo France : attention, il va faire (très) chaud en ce début de semaine

DirectLCI
ÇA CHAUFFE - Une bonne partie de l’Hexagone va connaître en début de semaine un épisode de fortes chaleurs, dont le pic est attendu pour la journée de mardi. Météo France a émis un bulletin d'information spécial.

Sortez les bouteilles d’eau et maillots de bain, cette semaine il va faire très chaud, annonce Météo France. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes d’être vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisantes. 


Ce lundi sera une journée chaude et ensoleillée, sauf près des côtes de Manche. Les températures maximales seront comprises entre 30 et 32 degrés sur le Centre-Est, 30 et 34 degrés sur le Centre-Ouest, et de 33 à 37 degrés localement sur le Sud-Ouest. 

Jusqu'à 37 degrés dans le Sud-Ouest ce mardi

Ce mardi, il fera encore plus chaud, prévient Météo France. Dès le matin les températures minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés en maintes régions, et surtout les maximales augmenteront. On attend entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays, de 33 à 37 degrés sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 35 degrés sur le Centre-Est. Les premiers orages sont probables sur l’ouest dès le matin, des orages ponctuels pouvant éclater ailleurs en cours de journée. A Paris, la température culminera à 35°, l'occasion ou jamais de se jeter dans la Seine du côté du bassin de La Villette.

Dégradation orageuse dès mercredi

L’intensité et la durée - assez courte - de cet épisode ne permettent pas de le qualifier de caniculaire pour l'instant. Ce pic de chaleur ne devrait en effet pas durer au-delà de mercredi. Une dégradation orageuse généralisée devrait entrainer une baisse sensible des températures, sauf de l’Alsace à Rhône-Alpes où le temps chaud et lourd risque de se maintenir. Les maximales seront aussi comprises entre 30 et 35 degrés à l’intérieur de la Provence.

Plus d'articles

Sur le même sujet