La neige revient ce vendredi : à quoi s’attendre sur les routes et dans les transports en commun ?

France
DirectLCI
VIGILANCE - Un nouvel épisode neigeux pourrait perturber certains départements ce vendredi, en particulier en Ile-de-France et dans le nord du pays. LCI fait le point sur les conditions de circulation.

Rebelote ? Après l'épisode neigeux de mardi soir, et la paralysie de la région parisienne qui en a suivi, une nouvelle vague d'intempéries est annoncée pourle vendredi 9 février. En ce sens, Météo-France a placé ce jeudi 27 départements en vigilance neige et verglas. Les départements concernés sont les huit de la région Île-de-France ainsi que l’Aisne, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Somme, la Vienne et la Haute-Vienne. 

Premiers flocons à 8h

En Île-de-France, les premiers flocons sont attendus vers 8 h, vendredi matin. Mais les plus grosses chutes de neige sont prévues entre 11h et 13h. Météo-France assure toutefois que "les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier". Selon les prévisionnistes, une nouvelle nuit très froide avec des températures pouvant localement frôler les -10°C est tout de même à craindre. "Donc attention, ça va encore glisser", a prévenu auprès de l'AFP le spécialiste Frédéric Nathan.


Par anticipation, la région des Hauts-de-France a déjà annoncé la suspension des transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Le ramassage scolaire restera également suspendu dans l’Aisne, les Ardennes, le Cher, l’Essonne, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’ Indre-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Somme, le Val d’Oise et les Yvelines.

Les automobilistes à nouveau invités à laisser leur véhicule chez eux

Côté transports en Île-de-France, la RATP prévoit pour vendredi un trafic quasi-normal sur l’ensemble de son réseau (RER, Métro, Tramway et Bus). Seuls 4 trains sur 5 sur le RER D et 2 trains sur 3 sur le RER E sont prévus. La circulation du T4 sera elle aussi perturbé : un tram est prévu toutes les 15 minutes de 7h00 à 10h et des bus de substitution prendront ensuite le relais. 


La SNCF annonce, quant à elle un service perturbé sur certains Transiliens. Seul 1 train sur 2 circulera sur la ligne P, 2 trains sur 3 circuleront sur les lignes J et L, 3 sur 4 sur les lignes N et U et 4 sur 5 sur la ligne R. Cependant, en fonction de l’évolution des conditions climatiques, les prévisions pourraient évoluer. 

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur voiture, les différentes préfectures des départements concernés par ce nouvel épisode neigeux demandent de limiter au maximum les déplacements. Emblématique point noir de cette récente vague de froid, où 1500 à 2000 automobilistes ont été bloqués par la neige mardi soir, la RN 118 restera fermée jusqu'à samedi midi. La RN1 sera également fermée vendredi dans les deux sens. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter