Météo : 50 départements placés en vigilance jaune neige et verglas mercredi

DirectLCI
CHUTES - La France connaît "une petite séquence hivernale" avec des températures parfois inférieures de trois à cinq degrés aux normales saisonnières, selon les prévisions de Météo France. 50 départements ont été placés en alerte jaune pour neige et verglas ce mercredi.

Neige en vue à Paris, Lyon, Strasbourg, Lille et même Toulouse... De nombreuses villes vont se couvrir de blanc à partir de mercredi avec des températures glaciales, prévoit Météo-France. "Jusqu'à la fin de la semaine, une petite séquence hivernale, peut-être un peu précoce, va s'installer sur l'ensemble du territoire, a déclaré Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France. Ce mercredi, 50 départements sont placés en vigilance jaune pour risque de neige et verglas.


Voici la liste des départements concernés par l'alerte ce mercredi : Tarn, Aveyron, Lot, Cantal, Corrèze,Haute-Vienne, Creuse, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Loire, Allier, Jura, Saône-et-Loire, Nièvre, Doubs, Côte-d’Or, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Ardennes, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Seine-et-Marne, Val d’Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados, Orne, Sarthe, Mayenne, Manche, Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor. 

A noter que les départements de la Marne, de la Moselle, de l'Aisne et des Ardennes sont également en vigilance jaune pour inondations.

"L'incursion du froid va se traduire par des chutes de neige à partir de 300 mètres d'altitude, avec un risque de neige en plaine localisé et pas trop fort", précise-t-il. "On va se retrouver avec des températures dignes du coeur de l'hiver, de mi-janvier, fin-janvier". Ce temps "est dû à une séquence dépressionnaire de nord, donc à une masse d'air froide et instable" et non à une séquence "anticyclonique continentale" qui, elle, occasionne "des vagues de froid plus durables et plus intenses", ajoute le prévisionniste.

Le froid va s'accentuer

La baisse des températures va s'accentuer mercredi. La période la plus froide se situera entre jeudi et samedi. Conséquence, on observera "pas mal de neige sur les massifs, des chutes de neige à basse altitude dans le nord-est, quelques gelées faibles en plaine dans le centre et le sud", ajoute Olivier Proust. 

Concrètement: 


- Mercredi, des "giboulées neigeuses tomberont jusqu'en plaine" dans le Nord-Est.


- Jeudi, ce sera au tour de la Normandie, du Centre et de l'Ile-de-France de blanchir.


- Vendredi, une "perturbation neigeuse" va traverser tout le pays de la frontière belge aux Pyrénées en passant par les abords du Massif Central. L'ouest de la Corse et le Languedoc-Roussillon ne seront pas épargnés avec "quelques flocons à basse altitude". Mais Météo France prévient : "les quantités resteront souvent faibles en plaine". Seule la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est pourront bénéficier d'"une accumulation de plusieurs centimètres". 

Temps plus calme en fin de semaine

L'éclaircie devrait revenir par l'ouest, favorisant un temps progressivement plus sec mais toujours froid. En altitude, le froid devrait se décaler vers la Méditerranée ce qui pourrait occasionner des précipitations encore fréquentes samedi entre la Provence-Côte d'Azur et la Corse. Sur le reste du pays, les flocons devraient se raréfier et des éclaircies pourraient s'élargir, ce qui favoriserait une baisse des températures nocturnes avec sans doute de fréquentes gelées, parfois fortes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter