La Saône-et-Loire toujours en vigilance orange aux pluies et aux orages, alerte crue dans la Loire

La Saône-et-Loire toujours en vigilance orange aux pluies et aux orages, alerte crue dans la Loire

VIGILANCE - Météo-France a maintenu ce mardi soir l'alerte orange aux pluies et orages sur le seul département de Saône-et-Loire. La vigilance se concentre désormais sur d'éventuelles inondations.

Les pluies ont diminué mais "des inondations sont encore possibles, notamment dans le sud du département de la Loire, ainsi que dans les deux départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche qui restent tous deux en vigilance orange inondation", prévient ce mardi Météo-France.

La ville de Rive-de-Gier (Loire) a déclenché l'alerte de "crue imminente" de la rivière Gier qui la traverse. "Le niveau d'alerte du Gier, qui coulait mardi soir à une vitesse de 150 mètres cubes par seconde, était en voie d'être dépassée dans la soirée",  d'après le Réseau d'alerte aux crues de l'agglomération stéphanoise, a précisé à l'AFP la mairie, dirigée par Jean-Claude Charvin (DVD).

  

De son côté, la préfecture de la Loire, où quatre cours d'eau (Gier, Onzon, Furan et Janon) ont enregistré de fortes élévations de leur niveau, a activé le centre opérationnel départemental. Dans ce département, elle a invité les automobilistes à "éviter d'emprunter l'A47 pour se rendre à Lyon et à utiliser l'A89 comme itinéraire de substitution". 

Les fortes pluies s'atténuent, selon Météo-France

D'une manière générale, les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France ce mardi s'atténuaient en soirée et les prévisionnistes de Météo-France ont levé à 19H00 l'alerte orange sur l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

En Saône-et-Loire, "des pluies encore significatives sont localement possibles avec des cumuls supplémentaires de l'ordre de 5 millimètres", souligne Météo-France. "Dans la nuit de mardi à mercredi, l'atténuation des pluies est confirmée, puis mercredi 23 novembre, c'est un temps sec qui est prévu." Sur la côte méditerranéenne, "la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers", note par ailleurs Météo-France.

En vidéo

JT 13H - Nouveaux risques de crue du Rhône : comment se prépare la population

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles près du domicile du couple

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : les contaminations en hausse, plus de 100.000 nouveaux cas en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.