Le soleil, les températures qui remontent, c'est pour quand ?

DirectLCI
BULLETIN - Si ce pont du 1er-mai rime avec pluie et fraîcheur sur la majeure partie du pays, les conditions météo devraient progressivement s’améliorer. De bon augure pour les deux ponts de la semaine prochaine, celui du 8-mai et celui de l’Ascension…

Avec une dépression positionnée sur le pays et un anticyclone aux abonnés absents, ce premier long week-end de la série est particulièrement maussade. Les températures sont en chute libre et la fraîcheur s’installe peu à peu. Après les records de chaleur établis il y a une dizaine de jours, des records de fraîcheur pour un mois d’avril pourraient ainsi être battus ce lundi après-midi avec à peine 5°C à Lille et 6°C à Rouen, soit des valeurs situées 10°C en dessous des normales de saison... Dans ces conditions, quelques flocons de neige pourraient même temporairement se mêler à la pluie lundi matin dans les collines de Normandie ! 

Après cette parenthèse automnale, voire hivernale dans certaines régions, les conditions météo vont lentement s’améliorer. Déjà, mardi 1er mai, si des averses resteront possibles dans un large quart nord-ouest et des Pyrénées aux Alpes, des éclaircies parviendront à se développer. Entre mercredi et jeudi, une perturbation - la dernière de la série – traversera le pays avec de petites pluies suivies d’éclaircies alors que dans le golfe du Lion et en Provence, le soleil sera de retour grâce au mistral et à la tramontane. 

A partir de vendredi, l’anticyclone des Açores étendra progressivement son influence jusque sur l’ouest de l’Europe et la France retrouvera ainsi un temps de plus en plus ensoleillé. Le seul bémol concernera le quart sud-est avec davantage d’instabilité sous forme d’averses et parfois d’orages. Cette amélioration s’accompagnera de fraîcheur, en particulier le matin. Ainsi, attention aux gelées blanches localement possibles au lever du jour avec des minimales sous abri s’abaissant jusqu’à 3°C seulement… Les températures de l’après-midi seront, elles aussi, à la traîne avec rarement plus de 15°C, sauf près de la Méditerranée.

Après un pont du 1er-mai maussade, celui du 8-mai s’annonce nettement plus agréable et bonne nouvelle, l’indice de confiance est excellent ! Ainsi, tous les signaux sont au vert côté météo avec un soleil généreux sur l’ensemble du pays samedi, dimanche mais aussi lundi. Seuls quelques orages pourront éclater sur les reliefs de la moitié sud, débordant temporairement jusque sur la Côte d’Azur. Ces quelques orages pourraient gagner du terrain durant la journée du mardi 8 mai, mais l’impression demeurera agréable. Et ce sera d’autant plus le cas que les températures seront en hausse constante au cours de ce long week-end, avec des valeurs comprises entre 22 et 26°C dans les régions de la moitié nord (25 à 26°C à Paris) et jusqu’à 30°C dans la moitié sud, en particulier en Aquitaine, en Provence et dans le Languedoc. Une tendance météo qui vient ainsi confirmer le célèbre dicton : "En mai, fais ce qu’il te plaît !"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter