Météo : nouveaux records de chaleur enregistrés ce samedi, il fera encore plus chaud demain

DirectLCI
ESTIVAL - Pour le troisième jour consécutif, des températures très supérieures aux normales de saison ont été enregistrées ce samedi. Quelques records ont encore été battus, avec 31,3 degrés à Troyes par exemple. Dimanche, il devrait faire encore plus chaud. Voici les prévisions de Météo France.

De nouveaux records de chaleur ont été battus ce samedi. Ainsi à Troyes (Aube), les 31,3 degrés enregistrés ont fait tomber le précédent record de 31 degrés, qui datait du 27 mai 2005, précise à LCI, Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Autres exemples : à Charleville-Mézières (Ardennes) le thermomètre est monté à 31 degrés à l'ombre battant le record de 30,7 degrés du 27 mai 2005 (le dernier gros épisode chaud et durable pour un mois de mai) ;  à Ochey près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) il a fait 30,8 degrés, soit trois dixièmes de plus que lors du précédent record du 27 mai 2005. 

Soleil prédominant malgré quelques averses orageuses

Ce week-end de mai aura ainsi été digne d'une fin de mois de juillet avec, rappelons-le, 35,5 degrés mesurés samedi dans les Landes.  Même si, quelques nuages sont arrivés par le Nord et l'Ouest du pays cela n'enlève en rien la sensation estivale qui s'est installée depuis plusieurs jours sur la France. 


Ainsi, si l’Ouest du pays a perdu 4 à 5 degrés et pourrait aussi connaître quelques pluies, plus à l'Est, les températures sont exceptionnelles pour la saison.  Avec ces fortes chaleurs, même si le soleil devrait rester prédominant sur l'ensemble du pays, le temps pourrait se gâter en fin de journée sur le nord-est mais aussi sur le relief des Pyrénées, des Alpes ainsi que sur le Jura, où les nuages se développeront et menaceront à nouveau, donnant des averses localement orageuses.

Pic de chaleur encore plus fort attendu dimanche

La vague de chaleur s'intensifiera encore dimanche en milieu de journée avec des valeurs qui pourront atteindre localement 34°C.  "La journée de dimanche sera beaucoup plus remarquable, prévient Etienne Kapikian. De nouveaux records pourraient ainsi être battus le dernier jour du pont de l'Ascension. Des maximales entre 31 et 34 degrés sont attendues dans une grande partie centrale du pays", annonce le prévisionniste. 


Sur la Bretagne et la Basse-Normandie, le temps sera assez agité du matin  au soir avec des nuages souvent menaçants et des averses parfois orageuses. De  l'Aquitaine aux Pays de Loire et aux frontières du nord, il y aura quelques  passages nuageux, quelques gouttes près de la Manche le matin, mais le temps  sera bien lumineux, voire ensoleillé. 


Pour le début de la semaine prochaine, Météo France prévoit un temps plus instable avec des épisodes orageux, mais toujours des températures bien au-dessus des normales saisonnières.

   

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter