Météo : les Pyrénées-Orientales et l’Aude en alerte orange

DirectLCI
INTEMPÉRIES - L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi, par Meteo France. De fortes précipitations sont attendues dans la soirée.

Les intempéries devraient être courtes mais intenses.  Ce vendredi, Météo France a placé l’Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) en vigilance orange pluie-inondation. Selon l’institut, l’épisode, prévu pour commencer aux environs de 19 heures, doit prendre fin samedi matin aux alentours de 10 heures. De fortes précipitations, parfois orageuses, sont attendues dans la soirée sur l’ouest du Languedoc et sur le Roussillon. 


"Les pluies s'intensifient et deviennent rapidement orageuses en début de soirée de vendredi de l'Aude aux Pyrénées-Orientales", précise Météo France. "Les orages pourront être violents ce soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, en terme d'intensité électrique mais aussi de rafales de vent d'Est." Une brève accalmie devrait ensuite intervenir en milieu de nuit avant qu’une seconde vague d’intempéries ne viennent balayer la région jusque dans la matinée. 

Vigilance vagues-submersion sur le littoral

Des cumuls de pluie sont attendus "de l'ordre de 100 à 130 mm sur le relief, dont 30 à 60 mm pourraient tomber en quelques heures seulement", ajoute encore Météo France, qui souligne par ailleurs qu'une vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune est en cours pour le littoral des Pyrénées-Orientales à l'Hérault. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter