Pluie, inondations, orages : 8 départements en alerte, la Haute-Corse en rouge

DirectLCI
MÉTÉO - Le département de la Haute-Corse a été placé jeudi midi en vigilance rouge pluies-inondations et orages. Sept départements du sud-est sont maintenus en vigilance orange.

La région PACA et une partie de la Corse sont sous surveillance. Le département de la Haute-Corse a été placé en alerte rouge pluies-inondations et orages ce vendredi 24 novembre à midi, tandis que sept départements du quart sud-est sont maintenus en vigilance orange. Ces bulletins sont valables jusqu'à ce vendredi 25 novembre à 6 heures du matin. 


- Vigilance rouge aux pluies, inondations et orages : Haute-Corse. Le préfet de Haute-Corse a activé un centre opérationnel de crise, dont le  numéro d'information pour le public est le 0811 002 120.


- Sont en vigilance orange  : le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et la Corse-du-Sud .

En vidéo

Intempéries en Haute-Corse : les images des inondations

Crues et dégâts en Haute-Corse

Alors qu'en Isère une mini-tornade a causé de gros dégâts cette nuit dans l'Hérault, en Haute-Corse de très forts écoulements et des débordements de cours d'eau sont en cours ce jeudi après-midi. "Les pluies se sont très nettement intensifiées sous la ligne qui s'étire du Fiumorbo au Cap Corse,  avec une montée importante et rapide des cours d'eau occasionnant des dégâts", a fait savoir Météo France.


Les lignes orageuses orientées nord-sud vont se succéder jusqu'en milieu de nuit au moins, pour concerner toute l'île. Les cumuls  attendus seront très importants, notamment sur les contreforts orientaux et pourront atteindre jusqu'à 350 mm et plus.


Dans les autres départments placés en alerte, l'épisode orageux pourra s'accompagner de phénomènes localement violents et de forts cumuls. Et ce d'autant plus qu'en PACA, ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi.

                                                     TOUTES LES PREVISIONS EN TEMPS REEL SUR LE SITE DE METEO FRANCE

En vidéo

JT 13H - Intempéries : en Haute-Corse, les routes se transforment en rivières

En vidéo

La météo du jeudi 24 novembre 2016

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter