Pluies et inondations : ce qui vous attend dans les prochains jours

DirectLCI
INTEMPÉRIES - 23 départements sont toujours en vigilance orange "inondations" ce mercredi matin. Notre expert météo Guillaume Woznica fait le point sur la situation pour LCI.

Le pic de crue a été atteint ces dernières heures en amont du bassin de l’Yonne (Armançon, Serein et Yonne amont). Il avait également été atteint hier sur la plupart des cours d'eau (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Aquitaine, Normandie). Ce n’est en revanche pas encore le cas sur le cours d’eau de l’Yonne aval, où le pic est prévu demain. Pour les affluents de la Marne et la Marne amont, le pic de crue a été atteint cette nuit ou est en cours. Mais pour la Marne aval, les niveaux continueront à monter jusqu’à jeudi voire vendredi matin. 

L'onde de crue se propagera jusqu'au week-end vers le bassin de la Seine. Ainsi, le pic de crue de la Seine à Paris n'est attendu qu'au cours du week-end (5,3 m aujourd'hui, 5,7 m demain puis entre 6 m et 6,20 m au cours du week-end). Le niveau maximum devrait se situer entre 6 m et 6,20 m, soit à peu près au même niveau que la crue de juin 2016 (6,10 m). Le tronçon de la Seine à Paris est ainsi placé depuis hier en vigilance orange "inondations" par Vigicrues. 

Enfin, de nouvelles pluies sont attendues à partir de ce soir et jusqu'à vendredi. Elles apporteront l'équivalent d'une semaine de pluie supplémentaire, venant ainsi alimenter ces cours d'eau en crue. La décrue, qui s'annonce lente, n'est pas prévue avant le début de semaine prochaine pour la Seine à Paris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter