Météo : plus de 35°C attendus ce mercredi, la chaleur va-t-elle durer ?

France
DirectLCI
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT – Il est temps de ressortir jupes, t-shirts légers et chapeau. Dès ce mercredi, le temps redevient estival avec plus de 35°C sont attendus localement. Le week-end sera en revanche moins radieux.

Autant répondre à la question tout de suite. Profitez du bon temps de ces prochains jours, car il ne durera pas. La France va connaître un épisode estival de trois jours qui sent bon les vacances avant que les orages ne reprennent le dessus ce week-end. Le soleil, déjà présent en début de semaine, s’accompagnera d’un pic de chaleur mercredi et jeudi, selon les prévisions de  Météo France.

L'organisme prévoit ainsi des températures " souvent 6 à 11 degrés au-dessus des normales d’un début juillet". Le responsable ? "Une masse d’air très chaude venue de l’Espagne". Dans le Sud-Ouest, notamment vers les Landes, le thermomètre devrait afficher et parfois dépasser les 35°C. Le mercure devrait être supérieur à 30°C sur l’Ouest et le Sud. Mais pas dans le midi toulousain où la chaleur sera atténuée par l’influence du Matin. Perpignan et Montpellier stagneront ainsi à 26°C.

Baisse des températures et averses orageuses pour finir le week-end

Jeudi, la vague de chaleur arrivera sur l'est et le nord-est. "Il fera plus chaud que mercredi sur un large tiers nord-est", souligne Météo France qui prévoit 34°C à Paris et jusqu'à 35°C des plaines du Dauphiné à l'Alsace et localement plus en basse vallée du Rhône. On se rhabillera un petit peu "de la façade atlantique au Sud-Ouest" car les températures baisseront en raison d'un "vent tournant au Sud-Ouest", "accompagnant de possibles orages".

Vendredi, on prend les mêmes et on recommence. "Les 30°C devraient être encore régulièrement atteints et le seuil de très fortes chaleurs pourrait être encore dépassé dans le Sud-Ouest et dans l'Est, particulièrement en basse vallée du Rhône". Vous pensiez en profiter ce week-end ? Raté. Météo France prévoit une nette baisse des températures accompagnée d'orages. Dimanche après-midi, les maximales devraient ainsi être comprises entre 18 et 27°C avec des averses sur presque tout le pays. Rien de bien réjouissant pour démarrer les vacances...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter