Orages : semaine agitée en perspective, découvrez les prévisions

DirectLCI
PREVISIONS - Après un court répit ce week-end, les conditions météo sont à nouveau instables ce lundi. De nouveaux orages quotidiens, parfois violents, sont à prévoir cette semaine et vont toucher une bonne partie de la France.

Alors que le mois de mai a été exceptionnellement orageux, le début du mois de juin s'avère encore agité sur le front des intempéries, selon les prévisions de Météo France. Après une accalmie au cours du week-end, de violents orages ont repris dès dimanche soir, touchant particulièrement le Finistère, et notamment Morlaix, inondé par des trombes d’eau : l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une demi-heure.

Et la France est loin d’en avoir terminé avec ces orages diluviens. Des orages sont attendus lundi, cette fois sur le Nord-Ouest et notamment la Normandie dès l'après-midi, puis le Nord-Est, selon Météo-France, qui a placé 17 départements en vigilance orange à 16 heures. Quelque 80 mm d'eau en moins de 3 heures sont possibles, avec "une forte activité électrique" et même de la grêle. Mais "le risque principal, c'est les fortes quantités de pluies attendues en peu de temps, le risque de crues-éclair", insiste le prévisionniste Etienne Kapikian auprès de l’AFP.


L’Ile-de-France pourrait également connaître quelques épisodes violents localement.

"Pas d'accalmie en vue"

"Et on ne voit pas d'accalmie particulière", poursuit Etienne Kapikian, qui décrit "une situation de blocage" avec de hautes pressions accrochées sur le nord de l'Europe et de basses pressions sur le sud, du côté de la péninsule ibérique. Le feuilleton orageux devrait se poursuivre toute la semaine encore, week-end prochain inclus. La fin de semaine pourrait toutefois être un peu moins orageuse dans l’ouest et le sud tandis que les autres régions resteront soumises à la foudre et au tonnerre. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter