Fortes chaleurs : ce n’est pas fini, loin de là…

France
DirectLCI
PRÉVISIONS - Après le pic de fortes chaleurs observé au cours du week-end, les températures baissent légèrement cette semaine, tout en restant situées largement au-dessus des normales de saison. Et déjà, une nouvelle hausse des thermomètres est attendue le week-end prochain…

Les dernières prévisions saisonnières pour l’été confirmaient il y a quelques jours une tendance "plus chaude que la normale", en particulier pour le mois de juillet. Et pour l’instant, elles tiennent toutes leurs promesses avec de la chaleur généralisée et parfois marquée qui ne semble pas vouloir quitter le pays de si tôt !

Un peu plus respirable cette semaine, grâce aux orages

34°C à Paris, 35 à Lyon, 36 à Bordeaux, les thermomètres se sont affolés ce week-end avec des valeurs situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison. Dans certaines régions comme en Île-de-France ou dans l’agglomération lyonnaise, les seuils de canicule sont dépassés depuis samedi. Le département du Rhône reste d’ailleurs placé en vigilance orange canicule jusqu’à mardi soir. 

A partir de ce lundi, de l’air un peu moins chaud envahit le pays par l’Atlantique, repoussant ainsi l’air le plus chaud vers l’est. Ce conflit de masses d’air est à l’origine des orages qui éclatent en nombre depuis quelques heures et qui persisteront une bonne partie de la semaine. Progressivement, l’air va devenir plus respirable même si les températures conserveront un niveau bien supérieur aux normales de saison avec ce lundi 26°C à Nantes, 27 à Bordeaux, 31 à Paris et encore 35°C à Lyon et Grenoble. Mardi et pour les jours suivants, les valeurs se stabiliseront avec en moyenne 27°C à Rennes, 30 à Lille, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier, 31 à Dijon, 32 à Toulouse ou encore 33°C à Marseille, Lyon et Grenoble. Vous l’aurez compris : pas de véritable rafraîchissement à prévoir cette semaine.

Nouvelle hausse des températures pour le week-end

Pour celles et ceux qui partiront en vacances durant la semaine du 7 au 14 juillet : banco ! Si les prévisions se confirment, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de vêtement de pluie dans votre valise puisque les conditions estivales devraient se maintenir sur l’ensemble du pays grâce à l’anticyclone positionné sur l’ouest de l’Europe. Tout le monde sera ainsi logé à la même enseigne, que vous ayez choisi la Bretagne ou la Corse, la Normandie ou l’Aquitaine… Ce ciel bleu s’accompagnera d’une nouvelle hausse du mercure, en raison de l’arrivée d’une masse d’air encore plus chaud en provenance du Maghreb. Les seuils de canicule pourraient ainsi être atteints, notamment dans le sud et le sud-ouest avec souvent plus de 35°C l’après-midi. Ce risque, réel mais pas totalement certain, est surveillé de près et devra être confirmé au cours des prochains jours : à suivre de près…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter