Météo France : quatre départements du sud-ouest en vigilance orange

Météo France : quatre départements du sud-ouest en vigilance orange

INTEMPERIES - De fortes précipitations et des chutes de neige sont attendus dans l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées à partir de ce jeudi soir.

Quatre départements du sud-ouest de la France sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation dès ce jeudi à partir de 19 heures a annoncé Météo France.

Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. La vigilance orange devrait prendre fin au plus tôt vers 21h00 vendredi, a précisé Météo France.

Une perturbation pluvieuse très active doit atteindre les Pyrénées dans la soirée en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et demain vendredi, et donner des cumuls très importants.

Jusqu'à 120 mm de pluie attendus

La limite pluie-neige vers 2000m, s'abaisse lentement jusque vers 1100m en fin de nuit prochaine, puis vers 900 m en cours de journée de vendredi, a ajouté Météo France.

D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes et donnent une couche de neige de 80 cm à localement 1 mètre d'ici vendredi soir vers 1500m.

Les jardins publics fermés à Toulouse

Ces précipitations seront doublées d'un fort vent d'ouest à nord-ouest avec des rafales vers 80 à 100 km/h. Par précaution, les jardins à risques de la ville de Toulouse seront fermés à partir de 13h ce jeudi. Il s'agit des jardins de Compans Caffarelli, des Plantes, du Grand-Rond, du Royal, de la Reynerie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : deux personnes extraites des décombres, l'une d'elles inconsciente

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 12.000 patients à l'hôpital, près de 2200 en réanimation

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.