Après 108 jours de températures positives, il a enfin gelé au Pic du Midi !

France
DirectLCI
CLIMAT - Depuis plus 100 jours, il n'avait pas gelé au Pic du Midi, dans les Pyrénées. Des prévisionnistes ont enfin relevé des températures négatives à la fin septembre. Un phénomène qui traduit une hausse globale des températures.

Ils ne l'attendaient plus. Des prévisionnistes ont relevé dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre des températures négatives. Les premières depuis... 108 jours, un record absolu. 


"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5 heures du matin", a expliqué Météo France. La température s'est "stabilisée à moins 1 degrés". "Il faut remonter au 14 juin pour trouver une autre température négative, -1,6 degrés, à la station météo du sommet". Culminant à près de 3000 mètres, le Pic du Midi a donc totalisé 108 jours ininterrompus sans gel. Un record qui pulvérise le précédent de 1999, qui était de 77 jours. 

Un phénomène "lié au réchauffement climatique"

"C'est cette série ininterrompue qui est très spectaculaire", confie Dominique Vrécourt, climatologue de Météo France à l'AFP. Le spécialiste explique que des longues périodes sans gel ont eu lieu par le passé, mais que dans ce cas, "la variabilité naturelle du climat" se superpose à une "tendance de fond" relative à une hausse globale des températures.


"C'est assurément lié au changement climatique", assure Dominique Vrécourt. "Ça se voit, depuis 1950, les huit étés les plus chauds ont été enregistrés dans les années post-2000". Les températures maximales dans la région pourraient gagner entre 1,9 et 7,1 degrés d'ici à la fin du siècle, selon des chercheurs. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter