Météo France - Tempête Christine : la côte ouest en alerte orange

Météo France - Tempête Christine : la côte ouest en alerte orange

TEMPETE - Ce lundi, onze départements de la façade ouest sont toujours en vigilance orange vagues-submersion. La tempête Christine devrait atteindre sa puissance maximale ce soir selon Météo France. Le point sur la situation.

Que prévoit Météo France ?

Ce dimanche 2 mars, onze départements ont été placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France. Après Ulla le mois dernier où jusqu'à 100.000 foyers bretons avaient été privés d'électricité, la côte ouest du pays s'apprête cette fois-ci à affronter la tempête Christine. Des niveaux d'eau "très élevés dans les estuaires" ainsi que de "très fortes et puissantes vagues" sont attendus. Ces dernières devraient atteindre leur puissance maximale ce soir a indiqué Météo-France.

Quels départements sont concernés par la tempête Christine ?

L'alerte orange concerne la Manche, l'Ile-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Trois départements ont également été placés en vigilance orange "crue" et "inondation" : le Morbihan, la Charente-Maritime et la Gironde.

Que faire face à cette tempête ?

Depuis dimanche, Météo France, par le biais de son site internet , multiplie les conseils à la population. "Ne prenez pas la mer, ne pas circuler en bord de mer et éviter la proximité des plages et rivages", sont les trois principaux conseils. Les habitants du bord de mer sont également invités à "protéger leurs biens face à la montée des eaux". Il est conseillé avant toute chose de bien se renseigner avant tout déplacement.

La tempête Christine a-t-elle déjà fait des dégâts ?

Alors que le plus fort de la tempête est attendu ce soir, une quinquagénaire est décédée ce dimanche 2 mars d'un arrêt cardio-ventilatoire près de Quiberon (Morbihan), alors qu'elle participait à une randonnée en mer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.