Météo France : violents orages, restez vigilants

FRANCE

MÉTÉO - 32 départements subissent de violents orages ce mercredi et ce jeudi. Qu'est-ce que cela signifie ? Que faire ? Metronews vous éclaire.

40.000 foyers sont privés d'électricité, ce mercredi à 18 heures, dans le nord de la région Midi-Pyrénées. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange en raison des orages qui vont s'abattre sur une large bande centrale du nord au sud de la France. 

Que va-t-il se passer ? 
De violents orages sont attendus sur un large arc de Bordeaux à Lille ce mercredi. Concrètement, cela signifie de violentes pluies, voire localement de la grêle et des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h. Les conséquences possibles peuvent être des dégradations d'habitations, particulièrement les installations provisoires, des inondations des niveaux bas comme les caves, voire des départs de feux. 

Combien de temps cela va-t-il durer ? 
Selon les départements, le tonnerre grondera depuis ce mercredi après-midi et jusqu'à tard dans la nuit. Météo France a même élargi son alerte vigilance orange jusqu'à jeudi après-midi , alors que les orages devraient s'étendre sur la moitié nord. 

Que faire ? 
En alerte orange, Météo France recommande la plus grande prudence. On ne le répètera jamais assez, lors d'un orage, on ne s'abrite pas sous un arbre. Préservez-vous pour un coup de foudre au sens figuré. L'usage des appareils électriques et téléphones est aussi déconseillé. Mettez à l'abri les objets exposés au vent et reportez votre balade en forêt à plus tard. 

EN SAVOIR + >> Vigilance orange à Paris et en Île-de-France

Lire et commenter