Météo : le Var toujours en alerte vigilance orange, les écoles ont rouvert à 14h

DirectLCI
SALE TEMPS - L'Hérault n'est plus en alerte rouge ni orange après les pluies qui ont frappé le département ces derniers jours. Plus d'alerte sur l'Aude, le Gard et l'Aveyron, mais vigilance orange sur le Var.

Ce vendredi 14 octobre, il ne reste plus qu'un département en vigilance orange : le Var pour des orages.Le département du Sud a été placé en vigilance orange vendredi matin en raison de l'arrivée d'un "système orageux actif [qui] remonte du sud à partir de la mer", selon Météo France. 


Les littoraux de l'Hérault et de l'Aude étaient en vigilance orange pour des "vagues, submersion marine", en raison d'un "vent de secteur Est [qui continuait] de souffler fort sur le nord du bassin méditerranéen en ce début de journée", commente Météo France. Une mère et sa fille avaient dû être hélitreuillées à Mèze, leur domicile était encerclé par l'eau. 

VIDÉO - Intempéries dans l'Hérault : une maman et sa fille de 4 ans sauvées par hélitreuillage

En vidéo

Intempéries dans l'Hérault : une maman et sa fille de 4 ans sauvées par hélitreuillage

Dans le Gard, le préfet Didier Lauga avait appelé à la prudence et suspendu les transports scolaires ce vendredi. "Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, et assureront l’accueil des élèves qui s’y présenteraient éventuellement", précise-t-il dans un communiqué. Même scénario dans l'Aude, pour 35 communes de l'est du département, avait indiqué le préfet dans un communiqué. Pour les secteurs concernés, "il est demandé aux parents de garder leur enfant au domicile et de limiter leurs déplacements".

VIDÉO - Intempéries dans le Sud-Est : la mer s'est déchaînée à Sète

En vidéo

Intempéries dans le Sud-Est : la mer s'est déchaînée à Sète

Fin de l'alerte rouge sur l'Hérault

L'alerte rouge a été levée vendredi matin sur l'Hérault, et l'alerte orange, en début d'après-midi. En fin de nuit, "les pluies orageuses ont faibli temporairement sur l'Hérault" qui a subi des trombes d'eau depuis jeudi, a indiqué Météo France dans son bulletin de 06h. Auparavant, des pluies de forte intensité s'étaient concentrées sur une partie centrale du département, avec par exemple 127 mm tombés à Montagnac en six heures. Les écoles, collèges et lycées, fermés ce matin dans le départment, rouvrent à 14 heures et les transports publics reprennent la route. Météo France recommandait seulement d'être prudent à l'abord "d'un virage ou d'un cours d'eau".

VIDÉO - Intempéries dans l'Hérault : il est tombé un mois et demi de précipitations en 36 heures

En vidéo

Intempéries dans l'Hérault : il est tombé un mois et demi de précipitations en 36 heures

VIDEO - Violents orages et rafales de vents attendues dans le Var et les Alpes-Maritimes

En vidéo

JT 13H - Violents orages et rafales de vents attendus dans le Var et les Alpes-Maritimes

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter