Météo : neige et verglas de retour, 3 départements en vigilance orange

FRANCE

PREVISIONS – Le temps se dégrade sur une bonne partie du pays depuis dimanche, le retour de la neige et du verglas menaçant d'entraîner des perturbations. Trois départements ont été placés en vigilance orange.

La neige, le verglas et la pluie, un cocktail qui pourrait bien entraîner des perturbations lundi 19 janvier. Dimanche, Météo France a d'ores et déjà placé 3 départements en vigilance orange neige-verglas : l'Ardèche, la Mayenne et l'Orne. L'épisode neigeux doit prendre fin, au plus tôt, mardi vers 10 heures.

Risques d'orages et de verglas

L'épisode neigeux doit se traduire par des averses qui descendront jusqu'à 500 mètres d'altitude, voire 300 mètres, dans le département de l'Ardèche. Au sol, on pourrait constater jusqu'à 40 centimètres de neige après 1000 mètres d'altitude, et 20 centimètres dès que seront dépassés les 800 mètres.

EN SAVOIR +
>>
Les routiers en grève depuis dimanche soir
>> Consultez la carte de vigilance de Météo France

Dans la Mayenne et dans l'Orne, la couche de neige peut actuellement atteindre 5 centimètres d'épaisseur. Particulièrement mouillée, elle pourrait atteindre jusqu'à 8 centimètres et former une "plaque de gel", a rappelé Météo France.

Mais la dégradation touche plus largement le pays, notamment au Nord, à l'Est et dans le Sud-Est. Les trois-quarts du pays sont ainsi en vigilance jaune, principalement pour neige et verglas. Les départements de la Haute-Loire et de la Loire pourraient notamment connaître des chutes de neige non négligeables à moyenne altitude. Météo Consult, de son côté, a placé les Bouches-du-Rhône et le Gard en vigilance orange pour risques d'orages.

Lire et commenter