Météo – une troisième tempête en vue

Météo – une troisième tempête en vue

France
DirectLCI
METEO FRANCE - Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance rouge "crue", l'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique en vigilance orange, sur fond de perturbation active venant par l'ouest.

La vigilance est toujours de mise sur la façade ouest. Après le passage de la tempête Qumaira , dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est la nouvelle tempête Ruth qui ne devrait pas tarder à arriver, ce samedi. Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance rouge "crue", l'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique en vigilance orange, sur fond de perturbation active venant par l'ouest, a-t-on appris auprès de Météo-France.

En début de journée, ce samedi, la perturbation s'étendait de l'Aquitaine au Nord-Pas de Calais, se décalant vers l'Est avant une évacuation du territoire prévue en soirée sur les façades ouest du Massif central et des Alpes. Il neigeait vers 1 600 à 1 800 mètres sur les Pyrénées, entre 1 100 et 1 400 mètres sur les autres massifs.

Bretagne : un mois de pluie en quelques jours

Sur la Bretagne, il est tombé en quelques jours l'équivalent de trois semaines à un mois de pluie, selon un communiqué de Météo France édité ce samedi matin. Plusieurs cours d'eau ont débordé vendredi après le passage consécutif de deux tempêtes cette semaine, et le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge inondations dans l'attente de nouvelles précipitations dans la nuit de vendredi à samedi. 

Les vents de sud-ouest, eux soufflent fort, atteignant 70 à 80 km/h en rafales sur la majeure partie du pays, 90 sur les côtes de la Manche et le relief. Les températures minimales: 5 à 13 sous les pluies, 3 à 7 sur l'Est. Maximales prévues: 9 à 14, 16 sur la bordure orientale de la Corse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter