Métropole lilloise : notre top 3 des balades d'automne

FRANCE

LOISIRS - C'est le moment de profiter des variations de couleurs dans les arbres et du vent qui rougit les joues pour s'aérer le corps et l'esprit. Trois idées de balades pour prendre l'air dans la métropole lilloise.

Le Parc Barbieux, une valeur sûre
Le poumon vert de Roubaix, avec ses 33 hectares de verdure est un lieu propice à la balade. En cette saison, la soixantaine d'espèces végétales recensées rivalise d'imagination pour arborer des parures d'automne toutes plus belles les unes que les autres. On inspire, on expire, et on se ressource alors même qu'on jouxte le centre-ville de Roubaix !
Le plus : le restaurant "Bô Jardin" à l'intérieur du parc et qui donne sur le lac . Ouvert tous les jours de la semaine à l'heure du déjeuner, il permet aussi de boire un petit café pendant que les plus petits se dépensent au square attenant. Et bien sûr, le mini-golf ouvert tous les après-midi (sauf en cas d'intempéries).

Le Parc du Héron, pour un vrai bol d'air
Avec ses 110 hectares d'eau et de verdure, le Parc du Héron tient la promesse d'une vraie promenade revigorante. Long de 6 kilomètres, le tour du lac permet de véritablement prendre l'air. Le tout classé "réserve naturelle volontaire". Le parc abrite la colline des Marchenelles, la Forêt des Anges et il possède une diversité ornithologique riche de 200 espèces d'oiseaux.
Le plus : on n'hésite pas à embarquer la troupe en vélo sur les berges du lac. On profite du déplacement pour faire un tour au LAM (Musée d'art moderne et contemporain) à Villeneuve-d'Ascq. Et pour les plus courageux, sachez que le Parc du Héron fait partie de la Chaîne des Lacs de Villeneuve-d'Ascq qui permet d'aller à l'ouest vers le parc urbain, ou le lac du château, et à l'est vers les 6 Bonniers. De bien belles randos en perspective !

Wambrechies, pour le dépaysement aux portes de Lille
La balade sur les bords de la Deûle permet de pousser aussi loin que possible, de la Citadelle de Lille jusqu'à la Belgique pour les plus motivés ! Les chemins de halage que l'on peut emprunter depuis le port de Wambrechies permettent de faire cette balade à pieds ou à vélo. Autrefois destinés aux hommes et aux bêtes qui tiraient les bateaux, ce sont aujourd'hui des lieux dédiés à la détente.
Le plus : le welsh à la Guinguette de la Marine , pour se remettre de la balade ! Ce restaurant qui donne sur le petit port de plaisance, vaut surtout pour son ambiance "accordéonnée" le week-end. Et si vous êtes motivés, poussez jusqu'au Musée de la poupée et du jouet ancien, pour une visite un brin surannée qui ravira les petits et amusera les grands !

Lire et commenter