Meurtre de Quentin Fisset : Taubira demande une enquête interne

Meurtre de Quentin Fisset : Taubira demande une enquête interne

FAIT-DIVERS – Après le vice de procédure qui a débouché sur la libération d'un suspect dans l'affaire du meurtre de Quentin Fisset, la garde des sceaux a annoncé une enquête interne. La ministre a promis de faire la lumière sur ce dysfonctionnement.

Deux jours après qu'un individu suspecté d'être mêlé au meurtre de Quentin Fisset dans la nuit du 11 au 12 mai ait été libéré, Christiane Taubira va diligenter une enquête.

"Il y a eu une erreur, car dans ce cas les délais n'ont pas été respectés. Une enquête sera diligentée, la lumière sera faite", a affirmé jeudi matin dans l'hémicycle la garde des sceaux en réponse à une interpellation de l'UMP en marge des débats sur  le projet de loi de réforme pénale .

Une réponse avec trois jours de retard

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse a laissé passer la date avant laquelle elle devait se prononcer sur une demande de remise en liberté présentée par les avocats de John.A. Ce dernier, principal mis en cause dans le meurtre, était détenu depuis trois semaines à la maison d'arrêt de Seysses.

Si Me Christian Etelin, conseil de la mère de la victime, estime que cela rajoute au drame vécu par la famille et les proches de Quentin Fisset, il nuance en déclarant que pour lui, la libération pour vice de procédure résulte d'une "erreur humaine qui met en lumière l'encombrement des tribunaux. Souvent les greffes rédigent des actes à la limite des délais".

Mais pour l'avocat, le plus important est qu'un procès en assises se tienne prochainement afin de juger les responsables de ce meurtre. De son côté le Parquet devrait prononcer prochainement "une mesure de contrôle judiciaire" à l'encontre de ce même suspect pour éviter que ce dernier ne se soustraie à la justice.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.