Midi-Pyrénées: les drones à usage civil ont le vent en poupe

Midi-Pyrénées: les drones à usage civil ont le vent en poupe

DirectLCI
ECONOMIE – Les sociétés construisant ou exploitant ces petits robots volants sont de plus en plus nombreuses à Toulouse et dans la région. Midi-Pyrénées héberge plus d'une centaine d'entreprises touchant ce secteur d'activités.

Le nombre de sociétés utilisant des drones se multiplie en Midi-Pyrénées. En novembre 2013, le conseil régional a même décidé de soutenir la filière via un budget dédié robotique et drone de 22 millions d'euros.

"Les drones démocratisent l'observation aérienne", explique Benjamin Benharrosh, fondateur en 2011 de la société Delair Tech. En trois ans l'entreprise est passée de quatre à 25 salariés. "La présence des écoles de l'ENAC et de l'ISAE, (qui forme des ingénieurs et des pilotes NDLR), a été primordiale lors de notre installation à Toulouse", ajoute le responsable de Delair Tech.

Une activité diversifiée

Cette dernière a diversifié son portefeuille de clients: ses appareils survolent les rails SNCF pour prévenir les vols de câbles ou des autoroutes pour surveiller la circulation automobile.

La réactivité et un coût d'exploitation à la baisse sont autant d'arguments avancés par la société Triaxes. "Récemment on a inspecté un pont à haubans dans la région de Saint-Etienne avec un drone. L'opération a duré quatre heures alors qu'avec un hélicoptère l'investigation aurait pris deux jours pour un prix quatre fois plus élevé", raconte Jean-Michel Dominguez, le gérant de Triaxes.

Les drones ne sont pas des gadgets

Créée par des géomètres début 2014, l'entreprise est spécialisée dans la cartographie 3D. "Cela nous permet de proposer de nouvelles prestations à nos clients habituels, les communes, les agglomérations ou les sociétés comme ERDF".

Pour leurs exploitants, les drones civils ne sont pas des gadgets ou un phénomène de mode. Leurs domaines d'intervention vont être de plus en plus larges. Bientôt certains seront même équipés de capteurs pour mesurer la pollution de l'air ou sur certains sites industriels.

Plus d'articles