Migrants : des clôtures de haute sécurité sur le site SNCF de Calais-Frethun

Migrants : des clôtures de haute sécurité sur le site SNCF de Calais-Frethun

SECURITE - Ce parcours est souvent emprunté par les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel à destination de l'Angleterre.

La SNCF va installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais-Frethun (Pas-de-Calais). Celui-ci est souvent emprunté par les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel. "On travaille activement avec Eurotunnel  et les autorités françaises et britanniques au renforcement de la protection du site de Calais-Frethun", a indiqué le porte-parole régional de SNCF Réseau, l'entreprise chargée des infrastructures ferroviaires.

"Ce renforcement passera par la mise en place de clôtures de haute sécurité identiques à celles posées sur le port de Calais", a-t-il ajouté. Le calendrier de pose n'est pas encore connu, mais "tout sera fait pour que ce soit effectué le plus rapidement possible".

Suppression des zones d'attente

Le groupe Eurotunnel avait pointé du doigt récemment ce site de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé", jugeant que les migrants avaient "changé de stratégie" et passaient désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche.

La SNCF Réseau a également engagé plusieurs actions pour sécuriser le site "avec le débroussaillage d'une vingtaine d'hectares, au plus près de nos grillages qui a permis de supprimer les zones d'attente dans lesquelles pouvaient se réfugier les migrants avant de tenter une traversée". 

Autre mesure, SNCF Réseau a mis en place cet été "une force de réaction rapide" afin de réparer "sous 24 heures" les clôtures qui sont découpées par les migrants lors des tentatives d'intrusion qui se sont multipliées en juin-juillet, avant une nette décrue depuis début août.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.