Migrants : Londres annonce la création d'une "zone de sécurité" à Calais

Publié le 15 juillet 2015 à 10h59
Migrants : Londres annonce la création d'une "zone de sécurité" à Calais

IMMIGRATION - Dans un contexte de forte pression migratoire à Calais, les camions et de leurs chauffeurs seront retirés de la route où ils peuvent être la cible de migrants.

La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a annoncé mardi au parlement la création d'une "nouvelle zone de sécurité au port de Calais pour les camions allant au Royaume-Uni" afin d'empêcher l'intrusion d'immigrants clandestins dans les véhicules.

"Cela doit transformer la protection des camions et de leurs chauffeurs en les retirant de la route où ils peuvent être la cible de migrants", a ajouté la ministre, précisant que cette zone d'attente pourra accueillir jusqu'à 230 véhicules. Un porte-parole du ministère britannique a précisé que cette zone serait créée dans le périmètre sécurisé du port de Calais. La préfecture française du Pas-de-Calais n'a ni confirmé ni infirmé cette annonce.

Une forte pression migratoire

La ministre a également indiqué que plus de 8.000 tentatives de migrants clandestins de rejoindre l'Angleterre ont été stoppées par les autorités françaises et britanniques en moins d'un mois, entre le 21 juin et le 11 juillet. Les chiffres officiels précédents, datant de janvier, rapportaient 30.000 tentatives sur les dix derniers mois. 

Trois migrants ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi, dont l'un gravement, alors qu'ils tentaient de s'introduire dans le tunnel sous la Manche. Les tentatives d'intrusion se sont multipliées au cours de ces dernières semaines sur le site sécurisé d'Eurotunnel, dans un contexte de forte pression migratoire à Calais.

A LIRE AUSSI >>  Calais : le tunnel sous la manche sous la pression des migrants


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info