Montauban : trente blessés après une collision entre un TER et une camionnette

Montauban : trente blessés après une collision entre un TER et une camionnette

FAIT DIVERS - Le violent accident s’est produit hier soir sur un passage à niveau à la sortie de Montauban faisant 30 blessés dont 5 graves. Ce matin, le trafic ferroviaire est perturbé sur le tronçon Toulouse-Montauban.

Le choc a été violent. Mardi soir, un train TER se dirigeant vers Toulouse depuis la gare de Montauban a percuté une camionnette sur un passage à niveau. L’accident s’est produit à 120 km/h, alors que le conducteur venait de quitter la gare de Montauban depuis quelques minutes. Au moment du choc dont la violence a fait dérailler le train, c’est la confusion pour la centaine de passagers présents dans les rames. "Toutes les lumières se sont éteintes, on voyait des flammes, on avait peur que le train prenne feu", raconte l'une d'entre elles dans la Dépêche du Midi ce matin .

Voyant les flammes, les voyageurs se sont organisés pour sortir des rames. Selon France 3 Midi-Pyrénées, des militaires présents dans les wagons ont eu le réflexe de casser une vitre du TER pour faire sortir les passagers pendant qu’un autre groupe a réussi à ouvrir une des portes du wagon. Ils se sont ensuite dirigés dans la nuit vers le passage à niveau avant d'être pris en charge par les secours et évacués en bus. Au total, une trentaine de personnes a été blessée, cinq sont dans un état grave dont le conducteur du train qui a été touché à la tête. Le conducteur du camion s’en est sorti indemne.

"Trop d'accidents à des passages à niveau"

Selon les premiers éléments de l’enquête, la camionnette s’est retrouvée bloquée sur le passage à niveau, un endroit étroit, après avoir croisé un autre camion. " Trop d’accidents ont lieu à des passages à niveau , a réagi Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées dans un communiqué. Ils sont souvent dramatiques. L'enquête devra déterminer les conditions dans lesquelles celui-ci s’est produit". En 2013, Réseau Ferré de France (RFF) a enregistré 148 collisions dont 29 tués et 19 blessés graves en France.

Ce matin, le trafic est interrompu sur la ligne Montauban-Toulouse pour réaliser des travaux de réparation des voies et de la caténaire. Des cars de substition sont mis en place par la SNCF.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.