Moudenc à La Reynerie : la sécurité au centre des préoccupations

Publié le 17 septembre 2014 à 17h21
Moudenc à La Reynerie : la sécurité au centre des préoccupations

POLITIQUE – Le maire de Toulouse a inauguré mercredi ses visites mensuelles dans le quartier à La Reynerie et à Bellefontaine. La sécurité et les projets urbains ont alimenté les conversations avec les riverains.

C'est dans un secteur touché par les saisies de drogue et d'armes que le maire de Toulouse a débuté mercredi son cycle de visites de quartiers. La Reynerie et Bellefontaine, sont, ces dernier mois, le théâtre de règlements de comptes. C'est là aussi qu'en août dernier, des dizaines d'armes ont été saisies. "Pourtant il y a moins d'insécurité ici que dans le centre-ville", constate Jean-Luc Moudenc lors de sa venue mercredi.

Régulièrement le maire UMP de Toulouse a décidé de faire une immersion dans un quartier toulousain. "Il est hors de question de rester enfermé dans mon bureau durant tout mon mandat", précise-t-il. Au gré de la déambulation, il serre des mains, reçoit des doléances, salue des visages connus ou s'enquiert de la santé économique d'un commerce.

Cohen en 2008, Moudenc en 2014

Chômage, insécurité et problèmes de violence demeurent au centre des conversations. . "Je ne vois pas trop la différence avec la période Cohen, cela fait plusieurs mois que je demande une place sur un marché pour travailler, mais je n'ai pas de réponse. Je suis déçu", confie Kader après avoir remis au maire un courrier en mains propres.

"C'est important de le voir sur le terrain, au moins il n'est pas dans son bureau à se tourner les pouces", jugent de leur côté Mohamed et Moustapha, 61 et 49 ans. Comme de nombreux habitants, en 2008 ils ont voté Pierre Cohen avant de glisser un bulletin en faveur de son adversaire pour le scrutin de 2014.

Un léger mieux sur l'insécurité

"Depuis son élection on commence à sentir le changement, notamment sur la sécurité", ajoutent les deux hommes. Sentiment confirmé par Lucienne croisée devant la boulangerie et qui évoque "la baisse des tensions dans le quartier. Il y a de l'apaisement même".

Aux habitants, Jean-Luc Moudenc assure que "même s'il y a encore des problèmes. Nous devons travailler avec l'Etat dont le rôle est primordial". C oncernant la vidéosurveillance, autre promesse de campagne , les premières réunions de consultation devraient avoir lieu en 2015. Le nouveau maire de Toulouse qui s'est fixé comme ligne de conduite de visiter un nouveau quartier tous les mois devrait cette fois-ci arpenter les rues de Lardenne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info