MuCEM : ce vendredi soir, visitez le musée les yeux bandés

MuCEM : ce vendredi soir, visitez le musée les yeux bandés

DirectLCI
WEEK-END - Promenades floues, balades sonores et performances : ce soir, la visite du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée se fera au ressenti.

Visiter un musée les yeux fermés, avouez que l’idée ne vous avait pas effleuré. Et pourtant, cela existe. Lors des Nocturnes + qui auront lieu ce soir de 18 heures à 22 heures, le MuCEM propose de "se perdre" dans les coins et recoins du J4 et du Fort Saint-Jean.

Cette "soirée de désorientation" sera menée par l’Agence Touriste , une compagnie d’artistes marseillais. Afin de (re)découvrir ce musée-labyrinthe "de manière insolite et très sensorielle", elle guidera le public de "promenades floues" en "balades sonores", jusqu’à de nombreuses performances.

"Nous équipons les visiteurs d’un audioguide qui indique les techniques de marche : ralentir, accélérer, fermer les yeux ou encore regarder la ligne d’horizon, explique Mathieu Poisson, membre de l’Agence Touriste. Il s’agit de changer nos habitudes de déplacement, et ainsi d’appréhender l’espace différemment, en prenant le temps".

Ressentir plutôt que voir

Paupières baissées, il s’agira plutôt de "l’entendre", ou de le ressentir. Qui a déjà remarqué, par exemple, qu’un dispositif sonore est installé sur les rampes extérieures du musée ? Si l’on tend l’oreille, on peut y entendre les bruits du quotidien de différents pays méditerranéens : des enfants qui jouent, des pépiements d’oiseaux.


"Nous proposons aussi de chausser des lunettes qui troublent la vue. Les visiteurs voient flou, et nous les guidons alors en dansant devant eux, poursuit Mathieu Poisson. Nous n’avons pas obtenu l’autorisation de déambuler dans les coulisses de l’édifice, mais nous avons dégoté une multitude de petits endroits peu visités, que nous ferons découvrir".

Par ailleurs, une vingtaine d’étudiants de l’association Courant d’Art seront postés dans différents lieux du musée pour une visite guidée décalée, lors desquelles seront abordées de façon théâtrale l’histoire et l’architecture des bâtiments. Nocturnes +, c’est visiter un musée comme vous ne l’avez encore jamais fait.
 

Plus d'articles