MUNICIPALES -  Gérard Collomb voit l’avenir des lyonnais dans le métro

MUNICIPALES - Gérard Collomb voit l’avenir des lyonnais dans le métro

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Lors de la balade urbaine organisée ce vendredi le maire de Lyon présentaient ses projets phares dont la nouvelle ligne de métro de l'Ouest lyonnais.

De l’esplanade de Fourvière au quartier Saint-Just, en passant par l’ancien hôpital de l’Antiquaille. Les Lyonnais ont déambulé dans les rues du Ve arrondissement avec un invité de marque. Le maire de Lyon, Gérard Collomb organisait ce vendredi sa première balade urbaine.

L’occasion pour le candidat PS de présenter aux électeurs les projets phares de transports et d’urbanisme. Au cœur des annonces : la nouvelle ligne de métro reliant le Vieux-Lyon et l'Étoile d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune.

Prévue à partir de 2020, la nouvelle ligne de métro permettrait "d'arrêter les voitures à l'entrée de l'Anneau des sciences", selon Bernard Rivalta, président du  Sytral . Le projet devrait coûter entre 800 millions et un milliard d’euros. Photos du futur Anneau des Sciences à l’appui, le candidat socialiste s’est montré serein face à ce projet d’envergure : la nouvelle ligne de métro comportera trois nouvelles stations : Saint-Just, Point du Jour et Ménival, et des parkings relais pour réduire les "400 000 voitures qui entrent chaque jour dans l’agglomération".

Le projet métro de Michel Havard ne "tient pas debout" selon Bernard Rivalta

Une réponse en chiffres et en images au projet de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu proposé par le candidat UMP Michel Havard. Un projet qui "ne tient pas debout" selon Bernard Rivalta. "C’est des millions de mètres cubes de terre qu’il faudrait sortir !", ajoute-t-il. Pour le président du Sytral, le projet "lyonno-lyonnais" de Michel Havard ne fait pas le poids face au projet "lyonnais d’agglomération" de Gérard Collomb.

Balayant d’un revers de main le métro proposé par Michel Havard , Gérard Collomb a présenté d’autres propositions pour faciliter la vie des usagers : l’introduction de mille Vélo’v supplémentaires dans l’agglomération, des Vélo'V électriques pour les 4e et 5e arrondissement, le double site propre pour la ligne C3 ainsi que l’élaboration d’un plan piéton. "Le piéton représente le premier mode de déplacement en ville", rappelle Gérard Collomb. La guerre des municipales ne sera donc pas uniquement souterraine.
 

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