Mur de Lyon : prenez de la hauteur

Mur de Lyon : prenez de la hauteur

France
DirectLCI
ESCALADE - En escalade, la prise en main - c'est le cas de le dire - n'est pas toujours aisée. Metronews a testé l'activité au Mur de Lyon, la grande salle de France.

Bienvenue dans le monde vertical. Sport à part entière, l’escalade consiste à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre son sommet en prenant appui sur des prises. Accessible à tous, la discipline rassemble de très nombreux pratiquants. Les grands champions sont capables de gravir des falaises de plusieurs centaines de mètres à la seule force de leurs muscles.

Mais le terrain de jeu du commun des mortels démarre en salle, sur des blocs à faible hauteur et des voies de six à dix mètres environ. Dans le VIIe arrondissement, le Mur de Lyon se revendique, avec ses 2 500 mètres carrés de surface à escalader, comme la plus grande salle d’escalade de France. Chacun est libre d’escalader en autonomie ou alors de prendre des cours pour s’initier ou se perfectionner.

Savoir faire confiance

En une heure, Eric, moniteur diplômé d’État depuis cinq ans, va m’apprendre à grimper en toute sécurité. Je redécouvre les bases apprises au collège : confection du double nœud en huit d’encordement, utilisation du mousqueton pour une montée en moulinette, technique d’assurage en cinq temps… Baudrier à la taille, je m’élance sur le pan de murs couverts de prises colorées. N’étant pas totalement débutant, Eric me propose de prendre seulement les bleues. Tout de suite, l’ascension s’avère plus compliquée. Certaines prises sont minuscules. Il faut parfois oser se lancer, pousser sur ses pieds et se projeter en hauteur.

Sport de déplacement et d’équilibre, je m’aperçois rapidement que l’escalade requiert de nombreuses qualités physiques comme la souplesse, la force des doigts et la coordination entre les membres. Chaque grimpette demande réflexion, patience et surtout une grande confiance en soi ainsi qu'à la personne qui nous assure. Car à plusieurs mètres au-dessus du sol, notre vie est un peu entre ses mains !
  à Lyon. Ouvert 7 jours sur 7 de 9 heures à minuit. Tél. : 04 72 71 83 84. Tous les tarifs (cours, abonnements, entrées) sur www.lemurdelyon.com
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter