Musique : à chacun son festival

Musique : à chacun son festival

TOURISME – Vous aimez les grosses scènes, vous fondre au milieu de milliers de spectateurs dans une ambiance survoltée ? Vous cherchez une ambiance Ibiza à deux pas de Nantes ? Cela tombe bien, il y a de tout cela cet été en Loire-Atlantique. Metronews fait le point.

Avec l’été, est revenu le temps des festivals... En la matière, la Loire-Atlantique est servie. Lequel vous convient le mieux ? Metronews vous aide à faire le point.

Vous êtes plutôt… citadin, touche à tout, citoyen du monde.
La recette du festival Aux Heures d’été  est bien huilée : les mardis, des duos musicaux s’installent dans les douves du Château, les mercredis, des projections de cinéma en plein air ont lieu dans les parcs nantais, les jeudis, des concerts sur les bords de l’Erdre.

Dans un autre registre, moins confidentiel, les Escales , les 1er et 2 août à Saint-Nazaire, sont LE rendez-vous incontournable des musiques du monde, privilégiant les métissages musicaux autour de têtes d’affiches pop, rock, electro, world. Cette année, Ayo, Keziah Jones, Winston Macanuff ou encore Ben l’Oncle Soul, entre autre, se chargent de vous faire voyager.

Vous aimez les balades en bord de mer, les binious et les marinières.
Les Renc’Arts , qui se déroulent du 16 juillet au 19 août à Pornichet sont faits pour vous. Chaque mardi soir, un quartier de la ville est livré aux performances d’artistes de rue, et chaque jeudi un groupe de musique métissée enflamme une place publique. Pour les plus bretonnants, les Nuits Salines à Batz-sur-Mer les 18, 19 et 20 juillet proposent musique bretonne traditionnelle et mélanges du monde celtique, autour, cette année, de Tri Yann.

Vous aimez le vin, l’ambiance champêtre, les concerts intimistes.
Ce sont justement les mots d’ordre du festival Vignoble en fête , qui se déroule jusqu’en septembre. Chaque semaine, un domaine du Vignoble nantais, accueille le temps d’une soirée artistes locaux, régionaux, et acteur de l’économie locale pour faire connaître le territoire sous toutes ses facettes.

Vous aimez vous déguiser en chevalier ou cow-girl.

Pour l’ambiance moyenâgeuse, c’est aux Médiévales de Machecoul que ça se passe. Du 17 au 26 juillet du jeudi au samedi, la Fol’ compagnie replonge les spectateurs en l’an de grâce 1460, autour d’animations, de tournois de chevalerie, et d’un grand spectacle nocturne. Pour ceux qui préfèrent lustrer les santiags et repasser la chemise à carreaux, Country en Retz (samedi 26 et dimanche 27 juillet au lac de Saint-Viaud) et West Country (du jeudi 14 au dimanche 19 août) à Châteaubriant proposent concerts, danse country, balades en calèche, et grosses voitures américaines…

Vous êtes plutôt plage, sieste et crème solaire…
C’est l’occasion d’aller poser votre serviette vendredi 18 et samedi 19 juillet sur la plage de Monsieur-Hulot à Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire. S’y déroule en effet dès 15 h 30 le Farniente festival , festival des "musiques libres et sentimentales" : disco punk, guitares électriques, ou encore ukulélé vous accompagnent jusqu’au coucher du soleil.

Vous êtes informaticien, bidouilleur, passionné d’électro…mais pas que !
Electropixel débarque au Parc des chantiers à Nantes, du 22 au 24 août. Ce rendez-vous propose de faire se croiser artistes audio, visuel, musiciens, plasticiens, mais aussi théoriciens, programmateurs, et inventeurs de tous bords, tous réalisant des projets à la pointe de la pratique des arts électroniques. Une aventure qui promet d'être… cosmique.

Vous êtes inclassable et avez envie d’un festival sympa avant la rentrée.
Là aussi, il y a du choix. Couvre Feu , LE festival sous chapiteaux, propose du 22 au 24 août une programmation éclectique, à Corsept, au cœur du Pays de Retz. Cette année sont attendus Lauryn Hill, Les Ogres de Barback, ou encore Jimmy Cliff, et les Casseurs Flowters.

Et pour vraiment finir l’été en beauté, les Rendez-vous de l’Erdre s’installent du jeudi 28 au 31 août à Nantes : 12 scènes, tout au long des quais de l’Erdre, sur lesquelles vont se succéder 300 musiciens de tous styles de jazz, de l’électro au blues, le tout dans une ambiance de fête de village ou de port de pêche, c’est selon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.