Nantes commémore les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne

Nantes commémore les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne

DirectLCI
HISTOIRE - Pour les 500 ans du décès de la duchesse de Bretagne, des manifestations sont prévues toute l’année à Nantes et dans les cinq départements de la Bretagne historique.

Deux fois reine, belle-mère de François Ier, duchesse à 11 ans, décédée à 37 ans après avoir vu mourir sept de ses neufs enfants… Anne de Bretagne a vécu une destinée exceptionnelle, partagée entre le château des ducs de Bretagne à Nantes et le château royal de Blois.

Pour célébrer les 500 ans de sa mort, le 9 janvier 1514, des manifestations sont organisées toute l’année, pilotées par le Comité Anne de Bretagne 2014 , qui rassemble plusieurs associations historiques et culturelles.

Expositions et animations toute l'année

A Nantes, les festivités commencent ce week-end, avec l’émission anticipée d'un timbre à l’effigie de la duchesse. De 10 à 18 heures, la Poste installera un bureau temporaire au Château des ducs. Une exposition retraçant en 3 D les grandes dates de sa vie sera accessible gratuitement, et une visite guidée est prévue à 15 heures.

Du 8 avril au 18 mai, le château accueillera l’exposition "l’Hermine regrettée, autour du coeur d’Anne de Bretagne", qui présentera notamment l’écrin d’or contenant le cœur de la reine, possession du musée Dobrée. L’occasion de revenir, à travers des miniatures et des manuscrits d’époque, sur les funérailles royales qui ont été faites à la duchesse pendant 40 jours. Le 5 avril, la Cathédrale accueillera le concert "Les funérailles d’Anne de Bretagne", par l’ensemble Doulce Mémoire le service funèbre tel qu’il a été donné à sa mort.

> Détails sur annedebretagne2014.wordpress.com
 

Plus d'articles