"Nantes fait craquer les Parisiens" : réalité ou cliché ?

FRANCE

TELE - L'émission "Capital", diffusée sur M6, a consacré un reportage sur les raisons qui poussent de nombreux Parisiens à s'installer à Nantes. Les Nantais, eux, ont diversement apprécié.

Tout est dans le titre : "Comment Nantes fait craquer les Parisiens ." L'émission "Capital" diffusée dimanche soir sur M6 s'est penchée sur le dynamisme de la Cité des ducs.

Cadre idyllique, loyers attractifs, dynamisme de la population, proximité de Paris et de la mer, aides pour les entreprises désirant s’implanter… L'image donnée de Nantes était tellement élogieuse qu'à la fin du reportage tous les téléspectateurs ont dû avoir envie de venir s'y installer. Seule ombre au tableau, mentionnée à la toute fin : le fait qu’il puisse être difficile de trouver un travail, en raison du "marché noir" particulièrement développé dans la cité des ducs.

Sur les réseaux sociaux, certains sont déjà (presque) prêts à faire leurs cartons. Mais les Nantais, eux, sont sceptiques, pointant un "ramassis de clichés" qui ne traduit pas la réalité de leur ville. Tour d'horizon des réactions.

Loin d'être aussi enthousiastes, ceux qui vivent à Nantes dénoncent une image idyllique – et faussée – de leur ville. Pour eux, ce reportage est avant tout une belle opération de communication.

Des approximations sont aussi relevées.

D’autres enfin, craignent l’invasion parisienne.

Et puis, il y a ceux qui lorgnent vers d'autres grandes villes. Et que rien ne fera changer d'avis.

Lire et commenter