Nantes, la ville la plus sportive de France

Nantes, la ville la plus sportive de France

DirectLCI
SPORT – Une grande enquête réalisée par le ministère des Sports révèle que la cité des ducs est celle qui compte le plus de licenciés dans des clubs de sports.

Nantes tient la forme. D’après une étude du ministère des Sports , la cité des ducs est la ville de France qui compte le plus de sportifs : 18, 63 % des habitants sont inscrits dans un club, avec 53 093 licenciés en 2011. Strasbourg arrive en deuxième position suivie de près par Grenoble, Lille et Bordeaux. Ces résultats ne tiennent pas compte toutefois des personnes pratiquant une activité sportive sans être inscrites dans un club. Mais ils révèlent un véritable engouement.

Cette étude montre les bons résultats des dispositifs incitatifs comme la Carte blanche , lancée en 2012, qui propose des tarifs réduits pour accéder, entre autres, aux salles de sport. Mais surtout, elle met au jour l'ampleur des équipements sportifs : 157 installations  - dont 6 piscines -, 384 associations subventionnées et 108 associations scolaires et universitaires.

Des clubs performants

Les clubs de la ville, qui évoluent sur la scène nationale et internationale, jouent également un rôle de catalyseur. Le football, d’abord : le FC Nantes, s'il attire des milliers de spectateurs, motive aussi les joueurs amateurs. En Loire-Atlantique, c'est, de loin, le sport le plus pratiqué, avec 48 785 licenciés. Mais d'autres clubs, moins connus du grand public, brillent sur la scène européenne, et attirent les jeunes recrues, comme le HBCN, club de hand, et le NRB (Nantes-Rezé Basket) : avec 19 629 pratiquants, le basket est le troisième sport le plus pratiqué dans le département, derrière le tennis, et le handball cinquième.

Plus d'articles

Lire et commenter