Nantes : les postiers votent la reconduite de la grève

Nantes : les postiers votent la reconduite de la grève

France
DirectLCI
SOCIAL – Les postiers du centre de Nantes entament leur 8e jour de grève, contre un plan de réorganisation. Mais les négociations débutées ce mardi avec la direction n'ont rien donné.

90% des tournées qui ne sont pas assurées. Près de 100 postiers en arrêt. La grève illimitée entamée mardi dernier ne faiblit pas. Et le mouvement vient d'être reconduit pour demain mercredi.

"Les trois séances de négociations de ce mardi n’ont pas donné satisfaction", indique Sud PTT dans un communiqué. "La Direction reste arc-bouté sur ces positions et refuse de réduire le nombre d’emplois qui passeraient à la trappe en septembre." Le personnel a ainsi voté "à l'unanimité" la reconduction du mouvement de grève mercredi. "Sans nouvelles propositions de la direction de la Poste, la situation de conflit restera bloquée", prévient le syndicat.

5 tournées sur 66 assurées

Les postiers du centre de Nantes ont entamé en effet ce mardi leur 8e jour de mobilisation, et ont bloqué le centre de tri de Nantes Bretagne, le plus important centre de courrier de Loire-Atlantique. D’après le syndicat Sud PTT , "tous les personnels, desservant les entreprises, faisant le tri, ou travaillant à la manutention" protestent contre un plan de réorganisation de la direction, "un véritable plan social qui menace de supprimer plus de 20 emplois sur ce bureau de poste", qui en compte 180.

Et le mouvement durcit, face à une attitude de la direction jugée "autiste et provocatrice depuis le début de ce conflit". "Elle a préféré envoyer des huissiers et mettre des intérimaires et des cadres à faire de la distribution de bric et de broc", indiquent les syndicats.

700 000 lettres pas distribuées

Lundi, les grévistes ont bloqué les camions de courrier au départ du centre de tri d'Orvault. Des négociations lancées dans la journée avec la direction ont échoué. Et ce mardi matin, les grévistes de Nantes Bretagne sont à nouveau allés perturber le départ des véhicules. Un piquet de grève devant le centre de distribution du courrier mis en place par la Poste à Sautron a également été installé, et les accès des bureaux de Nantes Bretagne ont été bloqués. De nouvelles discussions avec la direction sont en cours ce mardi.

Quelle que soit l’issue des discussions, la distribution du courrier dans le centre risque de rester perturbée pour les jours à venir. Environ 700 000 lettres n’ont pas été distribuées, d’après Sud PTT. Et tous les jours, environ 5 ou 6 tournées sur 66 seulement sont assurées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter