Nantes : Marraine & Vous, un soutien pour les mamans en détresse

Nantes : Marraine & Vous, un soutien pour les mamans en détresse

INITIATIVE – Une équipe de bénévoles issus des secteurs sociaux, médicaux, et psychologiques, entend venir en aide aux femmes enceintes ou jeunes mamans en situation d'isolement.

Une famille, pour soutenir une maman. C’est le concept de Marraine & Vous, jeune association qui s’est lancée à Nantes . L’objectif : aider les femmes enceintes ou mères de jeunes enfants en situation d’isolement ou de précarité en les mettant en lien avec un couple de "parrains". Derrière tout cela, une équipe de 7 bénévoles, issues des secteurs sociaux, médicaux ou psychologiques.

"Tout est né de notre expérience de terrain", explique Marie-Astrid Goldie, à l’origine de Marraine & Vous , infirmière-puéricultrice dans un centre maternel. "J’ai rencontré beaucoup de femmes autonomes, qui avaient un travail, un logement, mais étaient seules, et désemparées par leur maternité. Leur profil ne correspondait pas à la structure où je travaillais. L’idée est venue d’associer une famille ayant de l’expérience et veut la transmettre, à une femme qui a besoin de soutien."

"De vraies amitiés se créent"

Ce parrainage, gratuit, consiste d’abord "en du temps de présence". "Deux rencontres physiques par mois sont conseillées. Mais chacun crée les règles de la relation." A chaque fois, une commission d’admission étudie les attentes des mères, avant de les mettre en lien avec un couple, formé à l’écoute et à l’accompagnement. Deux parrainages ont déjà été mis en route. "On a de très bons retours, notamment d’une jeune maman avec des jumeaux. La famille l’a aidé à trouver un logement, une vraie amitié s’est créée."

Prochaine étape pour Marraine & Vous : se faire connaître à la fois des jeunes femmes en détresse, mais aussi des structures de terrain, comme les assistantes sociales, les médecins, les gynécologues.

> Contacts : 06 69 69 81 44 ou www.marraine-et-vous.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter