Neige à Marseille : les bons conseils pour éviter la sortie de route

Neige à Marseille : les bons conseils pour éviter la sortie de route

DirectLCI
METEO – De 5 à 10 cm de neige sont attendus sur Marseille et sa région à partir de mardi soir. L’occasion de demander à un spécialiste les bons réflexes à adopter en cas de perturbations.

Qui dit neige à Marseille dit pagaille assurée. Pour preuve, les automobilistes se souviendront longtemps de ce 7 janvier 2009 où toute la ville avait été paralysée par un épisode neigeux assez intense. "C’était l’hécatombe", se remémore Jérémie Mantia-Picano, formateur sécurité routière à l’ Automobile Club de Provence .

Un interlocuteur tout trouvé pour parler de conduite sur la neige alors que Météo France en annonce  5 à 10 cm sur nos routes voire plus sur les reliefs. "Le premier conseil est de vérifier avant tout ses équipements", glisse-t-il.

LIRE AUSSI >>> Comment Marseille se prépare à affronter la neige

Peu habitués à voir la neige, les automobilistes doivent toutefois s’équiper durant l’hiver "de chaînes ou de chaussettes" pour affronter les flocons. "Et n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus, tout comme vos essuie-glaces", martèle Jérémie Mantia-Picano.

Une conduite en souplesse

Mais voilà la neige est tombée. Les automobilistes qui ne sont pas équipés affrontent des conditions parfois difficiles. Première attitude à adopter : "limiter votre vitesse, indique le formateur. S’il neige vraiment, ne dépassez pas les 30 km/h, gardez une bonne distance de sécurité et éviter de piler !".

Ah les coups de frein ou coups de volant, les erreurs à ne pas commettre sur une route enneigée. "Ça peut bloquer les pneus et vous faire faire un tête à queue", souligne Jérémie Mantia-Picano. Dans le même ordre d’idées, "évitez les accélérations brutales", ajoute-t-il et "passez les vitesses tout en douceur".

Sur la neige, le conducteur doit redoubler de vigilance. "Pas de cigarette, ni de téléphone, il faut vraiment garder ses deux mains sur le volant", prévient le formateur. Et ne tentez pas de suivre une voiture qui serait mieux équipée genre avec 4 roues motrices. "Il y en a toujours qui se sentent supérieurs, mais ce n’est pas votre problème", conclut Jérémie Mantia-Picano.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter