Nice : la grotte préhistorique du Lazaret va être ouverte à la visite

Nice : la grotte préhistorique du Lazaret va être ouverte à la visite

DirectLCI
PREHISTOIRE – Le site de fouilles archéologiques situé près du port de Nice va être ouvert à la mi-septembre toute l'année au public grâce à de lourds travaux d'aménagement financés par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Les "premiers Niçois", des chasseurs-cueilleurs nomades, ont vécu là il y a plus de 170.000. Dans cette grotte naturelle de 35 mètres de long sur 4 à 14 mètres de large, des groupes d'Homo Erectus puis de Néandertal ont séjourné. Certains y sont morts. Il y a quatre ans, les archéologues y ont déterré un fragment de crâne de l'âge de pierre. Pour la première fois depuis sa découverte, ce site archéologique majeur, classé Monument Historique en 1963, va être ouvert à la visite en permanence à partir de la mi-septembre.

480.000 euros de travaux

Une décision du conseil général des Alpes-Maritimes, propriétaire du site, qui engage 480.000 euros de travaux pour rendre le site aussi sécurisé que ludique. Le principal aménagement sera la création d'une nouvelle passerelle suspendue au-dessus du sol en cours de fouilles, pour évolue au-dessus d'un sol foulé par les premiers hommes, il y a des dizaines de milliers d'années.

Megaloceros giganteus

Le site va aussi être doté d'un hall d'accueil réaménagé, auquel le public accédera par un "parcours pédagogique" depuis le boulevard Franck Pilatte, expliquant les origines de l'Homme de son apparition jusqu'à l'époque à laquelle le site du Lazaret a été occupé. Les visiteurs passeront notamment devant une silhouette grande nature du Megaloceros giganteus, un des plus grands cervidés de tous les temps avec 2 mètres au garrot. Du gros gibier dont raffolaient les chasseurs niçois du paléolithique.

Sur le même sujet

Lire et commenter