Nice : près d'un mariage sur dix entre personnes de même sexe

Nice : près d'un mariage sur dix entre personnes de même sexe

France
DirectLCI
SOCIETE – Nice, qui se cultive une image gay-friendly, est l'un des villes de France où la proportion de mariages homosexuels est la plus importante.

"Par amour, pour faire la fête et "aussi un peu par provocation", François et Jérôme se sont mariés. C'était le 27 juillet dernier à l'hôtel de ville de Nice, un peu plus d'un an après la fin des débats pour le moins houleux au Parlement, lors de l'adoption de la loi sur le "mariage pour tous".

Un acte pourtant presque banal pour ces deux hommes qui vivent une relation amoureuse depuis vingt ans. "Quand on est sortis de la mairie, se souvient François les touristes étaient un peu surpris de ne pas voir de mariée en robe blanche, mais franchement on n'a pas du tout senti de regards pesants".

191 mariages

Comme François et Jérôme, près de deux-cent couples de même sexe se sont déjà dit "oui" à la mairie de Nice. Selon les statistiques publiées par la Direction des services à la population et à la citoyenneté de la ville, et que metronews a compilées, 9,6% des unions célébrés dans la capitale azuréenne depuis l'adoption de la loi sur "le mariage pour tous" concernent des couples homosexuels : précisément 191 mariages entre personnes de même sexe sur un total de 1978 cérémonies célébrées entre juin 2013 et septembre 2014.

Nice est ainsi, comme l'avait révélé le JDD , la ville où l'on dénombre la plus forte proportion de "mariages homos" après Paris. Une spécificité qui a peut-être pesé dans le choix du maire, Christian Estrosi, de s'opposer à son "ami" Nicolas Sarkozy en affirmant que "si la droite retrouve le pouvoir en 2017, elle ne doit pas revenir sur le mariage gay, qui est "une avancée" . Depuis plusieurs années, Nice cultive se nouvelle réputation "gay friendly". Elle organisera même en février le premier carnaval "queer" , intégré à la programmation du mondialement connu carnaval de Nice.

Sur le même sujet

Lire et commenter