Nice : un mois de novembre historiquement pluvieux

FRANCE
METEO – Après une semaine d'intempéries à Nice, il est déjà tombé plus de trois fois la normale, et de nouvelles pluies sont attendues la semaine prochaine.

Un mois de novembre historiquement arrosé. En seulement douze jours, il est déjà tombé 341 mm de pluie à Nice, soit plus de trois fois plus que la normale… et le mois est loin d'être terminé ! Le record absolu pour un mois de novembre est de 399 mm. Nous allons sans doute le dépasser cette année puisque de nouvelles pluies sont attendues la semaine prochaine" indique à metronews Gérard Plonka, prévisionniste à la station Météo France de l'aéroport de Nice.

Seulement 43 heures de soleil

Des records journaliers ont déjà été pulvérisés : mardi 4 novembre, la journée du déluge, il est tombé 159 mm d'eau (le précédent record, 71mm, datait du 19 décembre dernier), 171 mm à Antibes et Carros, et 186 mm dans la vallée de la Roya. Dans la nuit qui a suivi, le Var en crue est monté jusqu'à 2,23m sous le pont Napoléon III. Trois ans plus tôt, jour pour jour, il atteignait 2,42m. Les intempéries de novembre 2011 avaient été dévastatrices, mais elles n'avaient pas fait de victime contrairement à cette année, endeuillée par la mort d'une jeune femme à Saint-Blaise .

"Ces précipitations très intenses sont causées par un flux de sud qui passe au-dessus de la mer encore chaude actuellement, autour de 20 degrés, explique Gérard Plonka. Dans les prochains jours, la température de la surface de la mer va progressivement baisser et les pluies s'atténuer". Depuis le début du mois Nice ne totalise que 43 heures d'ensoleillement, contre près de 150 heures en temps normal.

Lire et commenter