Nice veut son "espace Charlie"

FRANCE

HOMMAGE – L’Association pour la démocratie à Nice (ADN) a inauguré hier à Nice, place Garibaldi, un « espace Charlie ». Pour l’instant éphémère, ce lieu qui rend hommage aux victimes de l’attentat contre le journal satirique deviendra pérenne si le conseil municipal y consent.

"Liberté, égalité, fraternité… ou la mort". "Charlie, c’est nous maintenant, on continuera votre combat pour l’éternité". "Je résiste et je continue à rire, je suis Charlie". Sur la grande feuille posée à terre au pied de l’un des monumentaux chênes verts de la place Garibaldi, à Nice, des anonymes y vont chacun de leur hommage aux victimes des attentats terroristes de cette semaine. Ils peuvent aussi allumer une bougie, déposer une fleur, faire un dessin ou encore récupérer un autocollant "Je suis Charlie".

EN SAVOIR + >> Suivez en direct la marche républicaine à Paris

L’émotion

"Aujourd’hui, on est dans l’émotion, on est là pour rendre hommage aux 17 tués, ceux de Charlie-Hebdo , de la supérette et les policiers, et aussi pour soutenir les familles dans la douleur, explique Teresa Maffeis, responsable de l’Association pour la démocratie à Nice (ADN), à l’origine de cette initiative. Aujourd’hui, ce n’est qu’une simple mise en scène mais il faut que ce souvenir reste gravé dans la ville. On va demander au conseil municipal de faire une plaque comme celle que nous avons imaginée aujourd’hui pour pérenniser en centre-ville un lieu qui dira “Plus jamais ça”, et pour qu’on n’oublie pas."

Aller plus loin

Cette association, au-delà de l’hommage à la mémoire des victimes, souhaite aussi que ce lieu devienne un espace pour le "vivre ensemble ", un lieu où avec d’autres associations des propositions soient faites en ce sens. En attendant, les dessins et les messages des anonymes seront envoyés par l’association aux rescapés de la tuerie de Charlie-Hebdo .

Lire et commenter