Noël : les vacanciers au rendez-vous dans les stations de ski malgré le manque de neige

DirectLCI
TOURISME - Une nouvelle fois, la neige n'est pas au rendez-vous des vacances de Noël dans les stations de moyenne montagne. Pour autant, les professionnels n'enregistrent pas de désistements massifs.

Tout avait pourtant bien commencé. Des chutes de neige précoces et prometteuses dès le début du mois de novembre. Puis, plus rien. Pas un seul flocon. "Il n'y a pas de précipitations depuis un mois, la faute à l'anticyclone à l'origine des pics de pollution" dans les vallées. "Ici c'est le grand beau temps!", résume Michel Giraudy, président de France Montagnes, une association regroupant les principaux acteurs de la montagne.


Conséquence, à basse altitude la neige est presque absente. Les professionnels du tourisme pouvaient donc commencer à se faire des cheveux blancs en ce premier jour de départs en vacances. Mais selon,  le président de l'Association nationale des maires des stations de montagne, Charles-Ange Ginesi "pour l'instant, la météo n'impacte pas les réservations". "On n'a pas de désistements, d'autant que Noël se réserve à la dernière minute. Par ailleurs, on a toujours des demandes très pressantes pour le Jour de l'An", ajoute-il.

Selon l'Observatoire national des stations de montagne, Atout France, le taux de réservation était de 50% sur la première semaine des vacances de Noël et de 70% pour la seconde, soit une moyenne de 55%, contre 60% l'hiver dernier. Mais certaines stations tirent mieux leur épingle du jeu.  A Isola 2000 (Alpes-Maritimes), en altitude, "tous les hébergeurs ont fait le plein pour la semaine avant Noël", indique l'office de tourisme.


"On est à 70% pour la semaine prochaine et à "82% pour la semaine de la Saint-Sylvestre. Des taux similaires à 2015", avance, de son côté, Guillaume Roger, le directeur opérationnel du réseau N'Py, qui fédère huit stations pyrénéennes. "Les clients qui sont là pour les vacances de Noël ne sont pas autant des fans de ski qu'en février. Ce sont des vacances en familles (...) Les stations se sont toutes organisées pour offrir d'autres activités : du fatbike, de la trottinette, du cirque...", explique-t-il encore.


"On a vécu la même situation l'hiver dernier (ndlr: l'absence de neige) et le taux de satisfaction de la clientèle avait été très bon, de l'ordre de 90%", souligne, pour sa part, le directeur de France-Montagnes, Jean-Marc Silva.

En vidéo

JT 13H - Saint-Gervais : les vacanciers privés de neige pour le 3e Noël consécutif

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter