FRANCE

JUSTICE – Deux hommes ont été condamnés, mardi, à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cambrai. En septembre, ils avaient profané une quinzaine de tombes et de cercueils pour voler notamment des dents en or et des alliances.

Même le plus macabre ne leur faisait pas peur. Le tribunal correctionnel de Cambrai a condamnés, mardi, deux hommes à trois ans de prison ferme. En septembre 2013, ils avaient profané des tombes et cercueils pour dérober les effets personnels de défunts.

Les deux condamnés, âgés de 24 et 28 ans, ont également été condamnés à verser près de 36 000 euros de dommages et intérêts à la quinzaine de familles parties civiles, dont certaines s'étaient plaintes de la disparition d'alliances et de dents en or.

Le dentier d'un défunt retrouvé

Après avoir arrêté les deux hommes en octobre 2013 chez un bijoutier, les gendarmes avaient trouvé lors d'une perquisition dans leur squat, un camp rom à Escaudoeuvres, près de Cambrai, des bijoux, ainsi qu'un dentier qui a été reconnu comme ayant appartenu à l'une des défuntes dont la tombe avait été profanée.

A l'audience, le procureur a rappelé par ailleurs qu'une tenaille avait été retrouvée lors de la perquisition au domicile des deux hommes : "je n'ai pas besoin de vous dire à quoi sert une tenaille quand il s'agit d'arracher des dents", a-t-il déclaré.

Une quinzaine de profanations 

Les gendarmes avaient été alertés le 20 septembre 2013 par le maire de la commune de Crèvecoeur-sur-l'Escaut (Nord), qui avait constaté qu'une tombe du cimetière municipal avait été déplacée. Les enquêteurs constateront une demi-douzaine de profanations de cercueils rien que dans ce cimetière, une quinzaine en tout dans trois communes proches de Cambrai.

"Je voudrais leur demander s'ils arrivent encore à manger avec leurs mains après ce qu'ils ont fait", a déclaré aux prévenus la veuve d'une des victimes, se tournant vers eux, qui ont persisté à nier leur culpabilité.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent