Nord : les voleurs, la Porsche et les 17 coups de feu

Nord : les voleurs, la Porsche et les 17 coups de feu
FRANCE

FAIT DIVERS – Les fonctionnaires de police ont fait feu à 17 reprises, ce mercredi à 5h, à Vendeville, au sud de Lille. Ils voulaient se protéger de cambrioleurs leur fonçant dessus avec un véhicule lourd. Les quatre malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite en forçant un second barrage.

Des coups de feu ont résonné ce mercredi à 5 heures du matin, à Vendeville, au sud de Lille. C'est dans cette petite commune que des policiers sont appelés, après le signalement d'une tentative de vol dans un quartier résidentiel.

Arrivés sur les lieux, ils surprennent quatre individus cagoulés tentant de dérober une Porsche Cayenne. Voyant les policiers arrivés, ils délaissent le 4x4 de luxe et prennent la fuite à bord d'une BMW X6. Pour ,e pas de faire prendre, ils foncent délibérément sur les fonctionnaires descendus de leur véhicule. L'un d'eux sera renversé et légèrement blessé. Un véhicule de police sera également endommagé.

Ils utilisent leur véhicule comme une arme

En état de légitime défense, les policiers ont fait usage de leur arme de service. "En tout, ils ont tiré à 17 reprises", a expliqué Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) . Finalement, les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, en forçant violemment un second barrage. Ils sont activement recherchés.

"De plus en plus de malfaiteurs utilisent leur véhicule comme des armes", a ajouté Didier Perroudon, en ajoutant qu'en l'état de l'enquête les policiers avaient fait feu "dans un cas manifeste de légitime défense". Un plan opérationnel, mobilisant l’ensemble des services d’enquête, va être lancé par le préfet du Nord et le procureur de la République de Lille. Objectif : mettre fin une série de vols de véhicules de luxe ces dernières semaines.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent