Nord : l'ultra-trail à l'assaut des terrils du bassin minier

FRANCE

DECOUVERTE- La première édition de la course des Pyramides Noires est prévue pour le 31 mai. Cent-quatre kilomètres en courant et vingt terrils à franchir sont au programme de cet ultra-trail au pays des mines.

Ils vont aller au charbon. Le 31 mai, les sportifs de l'extrême vont partir à l'assaut des terrils qui jalonnent le bassin minier à l'occasion de la première course des Pyramides Noires, réservée aux sportifs accomplis. "L'ultra-trail est une course à pied de plus de 80 kms qui se déroule en milieu naturel, explique Olivier Béghin, co-organisateur de la course. Cela s'adresse aux sportifs capables de courir une centaine de kilomètres."
 

Et il vaut mieux être bien entraîné puisque pour recevoir le fameux gilet de "finisher", les concurrents devront boucler 104 kms et réaliser l'ascension de vingt terrils. Le départ est fixé à 4 heures du matin et les meilleurs sont attendus sur la ligne d'arrivée après neuf heures d'efforts… "Il y a aussi deux autres courses de 42 et 22 kms, poursuit Olivier Beghin. Dans le Nord Pas-de-Calais il y a un vivier d'environ 300 ultra-trailers, mais l'objectif est de faire venir des sportifs d'autres régions."
 

Promouvoir le bassin minier

Car derrière cette course extrême, dans le décor lunaire des terrils, figure aussi une campagne de promotion du bassin minier comme grand terrain de sport en pleine nature. "Des compétitions de VTT y sont régulièrement organisées et de plus en plus de gens font de la randonnée sur les terrils", rappelle l'organisateur.
 

Cette première a vocation à s'installer durablement. "C'est un coup d'essai mais on espère être au début d'une aventure, conclut Ludovic Béghin. Nous avons déjà 600 inscrits sur les trois courses et il reste des places disponibles." Petit plus qui ravira les experts de l'ultra-trail, la course des Pyramides Noires est qualificative pour l'ultra-trail du Mont-Blanc , l'Everest de la discipline.

Infos : retrouvez les formulaires d'inscription et l'itinéraire des courses sur www.traildespyarmidesnoires-bassinminier.com

Lire et commenter