Nord Pas-de-Calais : 127 quais concernés par les TER trop larges
TRANSPORT – Les travaux d'infrastructures pourraient s'élever à environ cinq millions d'euros. Ils ne devraient pas perturber le trafic. Quelque 18 rames de ce nouveau TER ont été commandées par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, d'ici à 2016.
La facture sera aussi salée dans la région. Suite à l'annonce de l'arrivée prochaine de TER trop larges pour les quais , quelque 127 d'entre eux sont concernés dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon Réseau ferré de France (RFF), une trentaine ont déjà été aménagés, notamment à Lille, Arras et Calais. En revanche, les villes de Lens, Douai, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes et Dunkerque devront subir d'important travaux d'infrastructure.
Pas de perturbations liées aux travaux
Selon France 3 Nord-Pas-de-Calais , le coût de ces aménagements pourrait s'élever à environ 5 millions d'euros (50 millions d'euros au niveau national). Les travaux auront lieu en majorité de nuit, ce qui aura pour effet de ne pas perturber le trafic. "En cas de travaux de jour, un autre quai sera utilisé, affirme RFF Nord-Pas-de-Calais. Il n'y aura pas de retard et de perturbation liés à ces travaux".
Au total, le conseil régional Nord Pas-de-Calais a passé une commande de 18 rames de ce nouveau TER, construit en partie par l'usine Bombardier, basée à Crespin, près de Valenciennes. La livraison sera réparti progressivement entre fin 2014 et 2016. Les premiers nouveaux trains rouleront entre Lille- Lens et Lille- Béthune, à partir de janvier 2015.
Sur le même sujet
TER trop grands : les conséquences dans le Nord-Pas-de-Calais
Une ligne "RER" au nord de Toulouse pour 2024
Le projet d'un TER rapide Lille-Lens toujours d'actualité
Les "couacs" des TER en Midi-Pyrénées
SNCF : le point sur les chantiers dans les Alpes-Maritimes
Marseille – Aubagne : la SNCF donne de la voie
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?