Nord-Pas-de-Calais : 18 ans de prison pour le prêtre pédophile

FRANCE
DirectLCI
FAIT DIVERS – La cour d’assises du Nord a condamné Philippe Detré à 18 ans de réclusion. Ce prêtre était jugé depuis le début de la semaine pour des viols et agression sexuelles sur une quinzaine de mineurs dans différentes paroisses de la région.

Jugé depuis lundi devant la cour d’assises du Nord à Douai, le prêtre Philippe Detré, 70 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sur une quinzaine d’enfants dans plusieurs paroisses du Nord-Pas-de-Calais, entre 1970 et 2011.

Dès le début du procès, l’homme d’église avait reconnu les faits en demandant pardon à ses victimes. Les agressions ont suivi le parcours du prêtre, à La Madeleine, Loss, Dunkerque, Merville, et visaient des enfants généralement déstructurés ou orphelins, principalement des garçons.

Il ne fera pas appel

Malgré les faits reprochés au curé, sa hiérarchie dit ne s'être rendue compte de rien. « Les échos des paroissiens et de ses pairs étaient bons, a notamment raconté Mgr Ulrich, évêque de Lille. Quand il a été placé en garde à vue, nous sommes passés du grenier à la cave. »

En plus de sa condamnation à 18 ans de détention, Philippe Detré a aussi écopé d’une obligation de soins pendant cinq ans en cas de sortie anticipée. L’avocat du prêtre a annoncé que son client acceptait la sanction et qu’il ne ferait pas appel de sa condamnation.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter